Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Biswal et L’Africain sont nommés Athlète de l’année lors du Banquet des Gee-Gees

Vendredi 1 Avril 2016
Mike L'Africain et Devyani Biswal posing with their awards.

Le banquet des équipes universitaires, tenu ce vendredi soir à l’hôtel Marriott situé au cœur d’Ottawa, a souligné les accomplissements des Gee-Gees lors de la saison 2015-2016. Devyani Biswal, récipiendaire de la médaille d’or du championnat de SIC et Mike L’Africain, Joueur de l’année de SIC en basketball masculin, ont tous deux été nommés Athlètes de l’année de l’Université d’Ottawa. Les autres prix remis au cours de la soirée ont récompensé les athlètes par excellence des équipes compétitives, en plus de sept autres titres prestigieux convoités.

Devyani Biswal est devenue la première athlète de l’Université d’Ottawa à remporter une médaille de SIC dans l’épreuve des haies (femmes). Lors de la finale nationale, elle a établi un nouveau record personnel et d’équipe, avec un temps de 8 :40. Native d’Ottawa, Biswal est également une championne des SUO, enregistrant un temps de 8 :45. Il s’agissait de sa troisième médaille en carrière à ce championnat. L’athlète de quatrième année a obtenu la médaille de bronze des SUO en 2013 et 2015. Alors que Biswal s’est classée au cinquième rang aux championnats nationaux de SIC en 2015, elle a remporté les plus grands des honneurs avec une médaille d’or cette saison.

Mike L’Africain, le garde de cinquième année, a été un joueur incontournable en ce qui a trait au succès de l’équipe masculine de basketball. Il s’est vu décerner le titre de Joueur de l’année de SIC et des SUO. Cette saison, le joueur natif d’Oakville, Ontario, a mené son équipe au chapitre des points (20,4 par match) et des passes décisives (101). Il s’agit de sommets en carrière pour l’athlète. L’équipe a enregistré une fiche de 17-2 en saison régulière. Il quitte l’Université d’Ottawa en détenant les records dans l’histoire des Gee-Gees en passes décisives (406), et il occupe le quatrième rang au niveau des points en carrière (1272).

Le Prix du recteur a été remis à Krista Van Slingerland et Graeme McConnell. Ces athlètes ont été reconnus pour leur dévouement au niveau scolaire et sportif ainsi que pour leur implication dans la communauté.

Van Slingerland, qui évolue au sein de l’équipe féminine de basketball, est la cofondatrice de l’organisme sans but lucratif ISMÉA (Initiative santé mentale pour étudiants-athlètes). Au cours des deux dernières années, ISMÉA s’est développé en un réseau d’ambassadeurs partout au pays, mettant en lumière les services offerts aux étudiants-athlètes qui vivent avec des problèmes de santé mentale. L’organisme vise à réduire les préjugés liés à la santé mentale, à améliorer l’accès aux ressources et à favoriser une bonne santé mentale chez les étudiant-athlètes. Sur le point de compléter sa maîtrise en sciences de l’activité physique, Krista entamera son doctorat l’année prochaine. Elle continuera de briller en perpétuant son engagement avec les athlètes de SIC et ceux qui vivent avec des problèmes de santé mentale autant au niveau olympique que des clubs compétitifs.

McConnell a progressé tout au long de ses trois saisons avec l’équipe de cross-country. Il occupe la deuxième place dans l’équipe et il a représenté Équipe Canada aux Championnats du monde de course en montagne. Sur le plan personnel, il s’est démarqué en tant que superviseur académique au Centre d’entraide de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa. Il est aussi un entraîneur de course et de lecture pour l’organisme Start2Finish. Il a travaillé comme coresponsable de l’équipe sur le campus pour SAHMI. L’étoile académique canadienne est un étudiant de quatrième année en sciences sociales originaire de Calgary.

Les prix de Recrue de l’année ont été décernés à Mélodie Bouchard de l’équipe féminine de hockey, ainsi qu’à Cole Beacock et Cody Cranston, deux joueurs de football de première année, arrivés ex aequo. Bouchard s’est classée au deuxième rang au niveau national pour son nombre de points récoltés par match cette saison. Elle a établi un record pour les Gee-Gees, avec 22 passes et 10 buts en 19 rencontres. Son apport offensif a permis à son équipe de connaître sa meilleure saison depuis 2006 avec une fiche de 11-6-3 en saison régulière. Beacock a été constant du côté droit de l’unité défensive tout au long de la saison, obtenant même une place au sein de l’alignement partant en plus d’impressionner l’équipe d’entraîneurs avec son jeu de pieds et ses qualités athlétiques. Cody Cranston débuté chacun des matchs d’Ottawa cette saison en jouant comme demi de court et du côté court selon les besoins. Il a aussi joué comme retourneur, accumulant 130 verges sur les retours de bottés de dégagement et 85 verges sur les bottés d’envoi.

Ling Lee est devenu le deuxième récipiendaire du prix Bénévole de l’année, décerné par le Service des sports. Son dévouement au sein de l’équipe féminine de volleyball a commencé alors qu’il a commencé en tant qu’entraîneur adjoint en 1992. Au cours de ses 24 saisons avec l’équipe, Ling a su se démarquer grâce à sa grande connaissance du sport et son enthousiasme. Il a agi en tant qu’entraîneur des passeurs, des centres et de la stratégie générale au niveau de l’offensive. Au total, il y avait huit nominés qui méritaient tous pleinement ce prix : Bob Bowes de l’équipe de hockey féminin, Paul Neves de l’équipe de basketball masculin, Aaron Geisler et Scott Westlake du personnel d’entraîneurs de l’équipe de football, Jean-Yves Lemoine de l’équipe de basketball féminin, Stuart Barbour de l’équipe de soccer féminin, et Duncan McNaughton de l’équipe de rugby féminin.

 

Liste complète des récipiendaires au banquet des Gee-Gees (équipes interuniversitaires):

Athlètes de l’année:

Devyani Biswal, Athlétisme

Mike L’Africain, Basketball

 

Prix du recteur :

Graeme McConnell, Cross-Country

Krista Van Slingerland, Basketball

 

Recrues de l’année:

Mélodie Bouchard, Hockey

Cole Beacock et Cody Cranston, Football

 

Bénévole de l’année:

Ling Lee, Volleyball

 

Thérapeute étudiante de l’année:

Emma Lis, Rugby

 

Joueurs par excellence 2015-2016:

Alex Berhe - Cross-Country (M)

Devyani Biswal - Athlétisme (F)

Mélodie Bouchard – Hockey

Ruth Burrowes et Katie Phillips - Cross-Country (F)

Montana Champagne – Natation (M)

Pilar Khoury – Soccer

Mike L’Africain – Basketball (M)

Yvan Ntivumbura - Athlétisme (M)

Irene Patrinos – Rugby

Audrey Prayal-Brown - Natation (F)

Kellie Ring - Basketball (F)

Kira Tome – Volleyball

Derek Wendel - Football

 

Les récipiendaires 2015-2016 du Prix du directeur (pour leurs accomplissements au niveau de SIC):

Caleb Agada – Nommé Joueur défensif de l’année de SIC pour le basketball masculin 

Devyani Biswal – Médaillée d’or au championnat de SIC à l’épreuve du 60m haies (femmes)

Robert Bonomo – Médaillé de bronze aux épreuves de 50m style libre et 100m style libre

Mélodie Bouchard – Nommée Recrue de l’année de SIC, nommée au sein de l’équipe étoile canadienne de SIC et membre de l’équipe étoile des recrues de SIC

Pilar Khoury - Nommée au sein de la première équipe étoile canadienne de soccer féminin de SIC 

Mike L’Africain – Récipiendaire du trophée commémoratif Mike Moser, nommé Joueur de l’année de SIC en basketball masculin et nommé au sein de la première équipe étoile canadienne de SIC

Irene Patrinos – Nommée au sein de la première équipe étoile canadienne de rugby féminin de SIC

Simone Savary – Nommée au sein de la deuxième équipe étoile canadienne de rugby féminin de SIC

Ian Stewart – Nommé au sein de la première équipe étoile canadienne de football de SIC

Erin Van Gulik – Nommée au sein de la première équipe étoile canadienne de rugby féminin de SIC

Krista Van Slingerland – Récipiendaire du Trophée Tracy MacLeod de SIC en basketball féminin