Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

NOUVELLES : Les Gee-Gees bien représentés aux Prix sportifs d’Ottawa

Mercredi 31 Janvier 2018
Rugby team accepts 2017 award

La 65e édition des Prix sportifs d’Ottawa se déroulera ce soir, le 31 janvier au Collège Algonquin pour honorer les meilleurs athlètes, entraineurs et bénévoles de la communauté sportive amateur d’Ottawa de 2017.

Depuis la première édition de l’événement en 1953, les Prix sportifs d’Ottawa sont devenus le plus important programme de reconnaissance du sport amateur au Canada, célébrant les accomplissements de membres associés à plus de 60 sports. Certains membres les plus reconnaissables du sport canadien ont été honorés au cours des dernières années, y compris l'Olympienne Melissa Bishop (athlétisme et cross-country 2016) et Rachel Homan, capitaine de l’équipe canadienne féminin de Curling aux prochains Jeux olympiques le mois prochain.

L’Université d’Ottawa a été bien représentée au banquet, alors que les membres de l’équipe de rugby féminin, championnes du championnat national 2017 U SPORTS ont ouvert la voie.

Les gagnants des Prix sportifs d’Ottawa de l’Université d’Ottawa pour 2017 sont (y compris les étudiants/employés et anciens) sont :

Entraineuse de l’année : Jen Boyd

Jen Boyd a mené l’équipe nationale U20 à une victoire en séries, s’est jointe à l’équipe féminine senior nationale comme entraineuse adjointe et a entrainé l’équipe féminine de rugby des Gee-Gees lors de leur premier championnat en 2017. Avant de soulever la bannière nationale, les Gee-Gees ont remporté quatre championnats de la division RSEQ de suite. Jen est un pilier du développement de la culture du rugby à Ottawa du niveau secondaire à l’international. C’est la cinquième fois que Jen reçoit le prix d’entraineuse de l’année des Prix sportifs d’Ottawa.  

Athlète de rugby de l’année : Dria Bennett

Étudiante à la maitrise et capitaine de l’équipe de rugby féminin des Gee-Gees, championne nationale U SPORTS, Dria a été nommée sur l’équipe étoile de la division, joueuse du match au cours de la partie enlevante en demi-finale contre Calgary, et joueuse la plus utile au championnat national. Dria a aussi représenté le Canada dans une série de trois matchs contre le Royaume-Uni en novembre et lors d’un tournoi de rugby à sept au Japon en septembre.

Nage synchronisée- Carlie Cholette: Carlie a fait compétition dans trois catégories pour l’Université d’Ottawa au cours de la saison dernière : interuniversitaire individuel, interuniversitaire duo, et interuniversitaire équipe. Carlie a fait partie intégrante de l’équipe de chorégraphie, et a même chorégraphié ses performances en duo et individuel. Au championnat national de la Ligue de nage synchronisée des universités canadiennes qui a eu lieu à Montréal au Québec, Carlie a monté sur la première place du podium pour toutes les épreuves. Détenant trois titres nationaux, Carlie a décroché le record de nombre de titres obtenus en une saison de l’Université d’Ottawa.

Taekwondo - Éloi Paradis-Deschênes : Éloi Paradis-Deschênes a connu une très bonne année 2017, décrochant une médaille d’argent au championnat national pour la division senior et une médaille de bronze au Canada Open. Éloi s’est illustré au championnat de Taekwondo du Commonwealth en décrochant l’or. Il s’est aussi qualifié pour le quart de final au Paris International Open et a représenté le Canada à Universiade de l’été. Paradis-Deschênes est un étudiant à la maitrise à l’Université d’Ottawa.

Athlète de l’année - crosse : Connor Primeau

En 2017, Connor a été nommé étoile canadienne devenant le premier joueur de crosse sur gazon à décrocher cet honneur de l’Association canadienne de crosse. Connor a été l’un des trois défenseurs de la division de l’Est à recevoir le titre d’étoile. En décembre, Connor a été repêché dans la ligue Arena Lacrosse par les Timbermen de Peterborough, 48e choix universel. Il a été un joueur important dans la victoire de la médaille d’or de l’équipe Ontario en 2016 et a aussi aidé l’équipe U19 de crosse sur gazon, les Nemesis d’Ottawa à décrocher deux titres provinciaux consécutifs.

Athlète de l’année – hockey balle : Alicia Blomberg

Ancienne de l’équipe de hockey féminin des Gee-Gees, Alicia est membre de l’équipe qui a décroché une médaille de bronze au championnat national de hockey balle, où elle a été nommée étoile du tournoi. Alicia a également représenté l’équipe Italie au championnat mondial de hockey balle en République tchèque. Elle a mené l’équipe au chapitre du pointage pour l’équipe Italie et a été nommée l’une des meilleures avant au championnat international.

Athlète de l’année – basketball : Catherine Traer (co récipiendaire)

Cette ancienne joueuse des Gee-Gees a aidé Canada-Québec a décrocher la médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire en 2017. Catherine a également représenté le Canada à Taiwan en août en tant que membre de l’équipe de basketball féminin de FISU Universiade

Athlète de football (touch) de l’année : Chayce Elliott

Ancien des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, il est l’un des meilleurs défenseurs du pays au touch-football. Chayce est membre des Piranhas de Hamilton, trois fois champion provincial et quatre fois champion national. Le défenseur robuste est l’un des leaders en interception de la province.

En plus de ces prix individuels, l’équipe de rugby féminin des Gee-Gees a aussi été honorée en tant que l’une des meilleures équipes de 2017 à la suite de leurs victoires aux championnats provinciaux du RSEQ et du championnat national U SPORTS, une première pour le programme. L’équipe de nage synchronisée, le duo universitaire national et l’équipe championne a également reçu un prix d’équipe.