Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Processus d'application - statut de club interuniversitaire

Au cours des 12 derniers mois, le Service des sports de l’Université d’Ottawa a réalisé une révision de ses programmes interuniversitaires et de son programme de club sportif compétitif. L’objectif de ces révisions était de valider la pertinence de ces programmes, d’évaluer leur mode d’opération et d’évaluer la structure ou le modèle sportif des équipes sportives des Gee-Gees. À la lumière des résultats de ces évaluations, le Service des sports mettra en place un nouveau modèle sportif plus complet, en plusieurs étapes, à compter de l’année 2017-2018.

L’étape initiale d’implantation du modèle sportif vise le modèle interuniversitaire pour appuyer nos équipes interuniversitaires qui tentent année après année de remporter un championnat national au sein de U SPORTS. Cette étape a été mise en branle le 1er mai 2017.

Lors de la deuxième étape de la mise en oeuvre, une nouvelle catégorie sera créée au sein du modèle sportif dès septembre 2018. Cette nouvelle catégorie s’appellera les clubs interuniversitaires. Les attentes et l’attention porteront davantage sur les processus et les résultats de haute performance. L’objectif de tout club interuniversitaire sera de rivaliser pour remporter un championnat de conférence.

Cette catégorie permettra d’augmenter l’offre de service actuelle et l’accès aux compétitions par rapport au programme des clubs sportifs compétitifs actuels (accès aux ligues des SUO et du RSEQ). Bien qu’il faille payer pour jouer dans cette catégorie interuniversitaire, il reste du travail à faire afin de finaliser le modèle et de déterminer les niveaux de service spécifiques au sein du modèle. Néanmoins, un processus doit être mis en branle dès maintenant pour permettre au Service des sports d’identifier les équipes potentielles qui feraient partie de la catégorie des clubs interuniversitaires puisque nous devons faire parvenir la liste des équipes sportives de l’Université d’Ottawa à la conférence avant le 1er décembre 2017.

Ce processus deviendra le mécanisme par lequel les équipes sportives pourront demander d’être considérées pour faire partie du modèle sportif et aura lieu tous les trois ans. Ainsi, cette première étape sera effectuée et la prochaine fenêtre d’évaluation aura lieu à l’automne 2020.

Le processus d’évaluation des clubs interuniversitaires classera chaque programme sur le plan de la compétition, de l’administration, de l’environnement d’entrainement et de la gouvernance. Les équipes/clubs qui obtiendront le meilleur résultat seront considérés pour le statut de club interuniversitaire. Toutefois, d’autres exigences règlementaires auront aussi un impact sur la nomination finale de toute équipe sportive au sein de la catégorie de club interuniversitaire, notamment les exigences relatives à l’équité de genre au sein des programmes interuniversitaires.
Le processus comporte deux étapes. Au cours de l’étape 1, les candidats doivent remplir un questionnaire de pré qualification et soumettre certains documents clés afin d’évaluer leur potentiel comme club interuniversitaire. Seulement un certain nombre de candidatures passeront ensuite à l’étape 2.

Tous les clubs/équipes qui ont passé l’étape 1 seront avisés avant le 2 octobre et s’ils sont retenus, ils obtiendront les conditions et exigences pour terminer l’étape. Ce processus de deux étapes vise à minimiser le travail pour les clubs/équipes qui ne répondent pas aux standards recherchés et pour minimiser le processus d’évaluation de l’étape 2. La participation à une étape ne signifie pas la nomination comme club interuniversitaire.

Il est également important de comprendre qu’une nomination dans la catégorie de club interuniversitaire n’est pas permanente. Tous les clubs interuniversitaires seront sujets à un processus de rapport annuel et à une évaluation pour confirmer le statut à la fin de la période de trois ans.
Toutes les décisions rendues à la suite de ces processus sont finales.

Le Service des sports reconnait le désir de la plupart des équipes d’atteindre le statut interuniversitaire. Toutefois, les ressources nécessaires (financières, humaines, temps, infrastructure), même dans le cas d’un modèle « payer pour jouer » sont importantes et ont une grande portée. Ainsi, ce processus, qui offre une approche équitable et basée sur le mérite, sera la méthode d’accès et de sortie pour les prochaines années.

Le processus est maintenant enclenché, alors veuillez consulter le questionnaire de l’étape 1 qui doit être complété et soumis, accompagné des preuves à l’appui, d’ici le 18 septembre 2017. Veuillez noter qu’aucune soumission tardive ne sera acceptée. Veuillez noter qu’aucun club compétitif ne perdra son statut actuel à la suite de cette évaluation. De plus, les équipes sportives qui ne font pas actuellement partie du modèle sportif de l’Université seront considérées pour le programme des clubs compétitifs 2018-2019 par ce même processus.

Remplir le questionnaire

Nous attendons vos soumissions avec impatience. Bonne chance à tous. Si vous avez des questions spécifiques, veuillez communiquer avec Roger Archambault à roger.archambault@uOttawa.ca

Sincèrement,

Sue Hylland
Directrice, Service des sports
Université d’Ottawa