Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

RÉSUMÉ : Les Gee-Gees, dixièmes, remportent une victoire importante à Sudbury contre les Voyageurs, sixièmes

Samedi 10 Février 2018
Photo: 
Ellen Bond

En janvier, l’affrontement entre deux des meilleures équipes du pays s’était terminé par une victoire de huit points pour les Voyageurs au pavillon Montpetit. Vendredi, toutefois, les Gee-Gees ont pris leur revanche et ont battu les Voyageurs par la marque de 99-90 à Sudbury.

Après un rude combat contre les Ravens de Carleton lors de la Classique de la capitale, le premier match des Gee-Gees dans le Nord de l’Ontario leur a permis de bouleverser le classement national ainsi que celui de la conférence est des SUO.

Quand les deux équipes s’étaient affrontées en janvier, elles s’étaient livré une chaude luttte pendant les trois premiers quarts. Elles étaient à égalité à la fin du premier et du deuxième quart, mais les Voyageurs avaient une avance d’un point à la fin du troisième. Vendredi soir, le scénario semblait vouloir se répéter encore une fois : les équipes étaient à égalité 19-19 à la fin du premier quart et les Voyageurs menaient 43-42 à la mi-temps.

Or, tout a changé lors du troisième et du quatrième quart. Les Gee-Gees ont trouvé leur rythme à l’offensive et ont été solides à la défensive, ce qui a permis à l’équipe de décrocher la victoire.

Les Gee-Gees ont su tirer parti d’une des faiblesses des Voyageurs, soit la petite taille de leurs avants. La présence de Brody Maracle et Jean Emmanuel Pierre-Charles s’est fait sentir, et Kenny Jean-Louis a obtenu un excellent pourcentage de réussite. La grandeur des joueurs des Gee-Gees a donc joué un rôle important dans la victoire.

Le joueur de troisième année Calvin Epistola, qui était le meneur partant régulier pour la première fois, a livré une performance remarquable. Il a été le meilleur marqueur de son équipe, avec 22 points, et a également inscrit cinq rebonds, cinq passes décisives et trois interceptions. Quand il était en possession du ballon, Epistola savait monter à l’attaque et ses quatre paniers de trois points ont fait mal aux Voyageurs.

Jean-Louis a lui aussi livré une excellente performance. Il a connu son meilleur match depuis qu’il porte l’uniforme des Gee-Gees : il a obtenu 20 points, six rebonds et deux passes décisives. Quant à Maracle et Gage Sabean, ils ont tous les deux inscrit 15 points. Enfin, Brandon Robinson et Pierre-Charles sont les deux autres joueurs des Gee-Gees à avoir obtenu un total à deux chiffres, avec 13 et 12 points respectivement.

Il ne faudrait pas oublier de souligner l’exactitude des lancers francs des Gee-Gees. Avant le match, ils se classaient en dernière place des SUO à ce chapitre. Or, vendredi soir, ils ont réussi 16 de leurs 18 lancers francs, ce qui représente un pourcentage de 88,9, bien meilleur que celui de 85,7 obtenu par les Voyageurs, qui sont les meilleurs de la conférence au chapitre des lancers francs.

Samedi, les Gee-Gees se rendront à North Bay pour affronter les Lakers de Nipissing, qui en arrachent. Ce sera le dernier match sur la route de la saison régulière des Gee-Gees. Le match débutera à 20 h et sera diffusé en direct sur OUA.tv.

SOMMAIRE