Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

NOUVELLES : L’équipe de basketball masculin des Gee-Gees affrontera les équipes de la NCAA lors de matchs hors-concours

Mardi 26 Juin 2018
Cincinnati Bearcats, Vermont Catamounts, South Dakota State Jackrabbits, Ole Miss Rebels logos

L’équipe masculin de basketball des Gee-Gees poursuivra sa tradition de jouer contre les équipes de la NCAA (National College Athletic Association) pour des parties préparatoires au mois d’août. Un groupe constitué de quatre programmes se rendra au nord de la frontière pour s’opposer aux Gee-Gees et d’autres institutions U SPORTS pour se préparer à la saison à venir.

Le 5 août, la série de matchs s’amorcera avec une rencontre contre les Bearcats de Cincinnati au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal. Les Bearcats ont cumulé une fiche de 31-5, se pavant la voie vers une deuxième place au tournoi de la NCAA la saison dernière. Les Bearcats, classés aussi haut que cinquième au niveau national l’année dernière sont entrainés par Mick Cronin. Les deux équipes se sont affrontées à une autre occasion dans le passé, durant le voyage de Cincinnati à Ottawa en 2010, qui s’est terminé par une défaite 79-57 pour les Gee-Gees.

La partie contre Cincinnati sera la première de deux qui seront disputées à Brébeuf cette saison. La deuxième partie se déroulera moins d’une semaine plus tard, le 10 août, lorsque les Gee-Gees affronteront les Catamounts du Vermont.

Ayant participé au tournoi NCAA pour la dernière fois en 2016-2017, Vermont a cumulé une fiche de 27-8 la saison dernière, ratant de peu une place au tournoi. Les Catamounts ont accepté une place au NIT (National Invitation Tournament) mais n’ont pas réussi à se faire une place après la première ronde. Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en 2014. Les Gee-Gees avaient battu les Catamounts 73-66 au Pavillon Montpetit.

Les deux rencontres à Brébeuf se dérouleront dans un cadre familier pour deux nouveaux Gee-Gees, anciens du programme Dynamiques.  Guillaume Pépin et Olivier Cadieux revêteront pour la première fois l’uniforme du Gris et grenat dans le gymnase de leur cégep. Originaires de Montréal, Brandon Robinson et la recrue Kevin Civil joueront aussi dans un environnement familier.

La première rencontre de la saison au pavillon Montpetit aura lieu le 9 août. Les Gee-Gees accueilleront les Rebels d'Ole Miss. Les Rebels ont connu une saison décevante l’an dernier, terminant avec une fiche de 12-20 alors qu’ils avaient réussi à décrocher une place au NIT l’année précédente. La dernière présence de Ole Miss au tournoi remonte à 2015 et il y a de nouveau de l’espoir cette année pour Oxford, Miss. Le nouvel entraineur-chef désigné, Kermit Davis espère remettre l’équipe sur la voie de la victoire. Celui-ci a dirigé l’équipe du Middle Tennessee, qui a obtenu sept titres nationaux au cours de sept des neuf dernières années.

Les Gee-Gees affronteront les Jackrabbits de South Dakota State au pavillon Montpetit le 11 août pour le dernier match préparatoire. Les Jackrabbits ont obtenu une fiche de 28-7 et une troisième place consécutive au tournoi NCAA, une cinquième participation en sept saisons. Les deux meilleurs pointeurs de la saison dernière, y compris l’attaquant Mike Daum, qui a été finaliste pour le prix Karl Malone Power Forward of the Year l’an dernier seront de l’alignement de South Dakota State. Le nouveau venu David Jenkins (Summit League Freshman of the Year) revient pour une deuxième saison et testera les prouesses défensives des Gee-Gees à l’attaque menée par Robinson et Calvin Epistola. 

Les Gee-Gees cumulent une fiche de 5-3 contre les équipes de la division I au cours des deux dernières saisons. L’équipe a obtenu des victoires contre Canisius, New Hampshire, Norfolk State, Boise State, et Liberty.

Les billets pour les deux rencontres à l’Université d’Ottawa seront en vente dès 9 h le 27 juin. Les deux matchs seront webdiffusés du pavillon Montpetit.

 

Horaire 2018 des matchs préparatoires NCAA:

Dimanche, 5 août — Cincinnati @ Collège Jean-de-Brébeuf (14 h)

  • Webdiffusé sur OUA.tv

Jeudi, 9 août — Mississippi @ Montpetit Hall (19 h)

  • Entrée gratuite - réservez vos billets en ligne sur billets.geegees.ca
  • Webdiffusé sur OUA.tv

Vendredi, 10 août — Vermont @ Collège Jean-de-Brébeuf (19 h 30)

Samedi, 11 août — South Dakota State @ Montpetit Hall (19 h)

  • Entrée gratuite - réservez vos billets en ligne sur billets.geegees.ca
  • Webdiffusé sur OUA.tv