Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Athlètes de l’année de l’Université d’Ottawa: Khoury et Berhanemeskel

Vendredi 10 Avril 2015
Berhanemeskel and Khoury with Sports Services director holding their prizes.
Photo: 
Richard A. Whittaker

Pilar Khoury et Johnny Berhanemeskel ont reçu le titre d'Athlète de l’année 2014-2015 des Gee-Gees lors du banquet des équipes interuniversitaires qui s’est tenu ce vendredi soir. Les deux récipiendaires ont établi des nouveaux records et ont permis à leur équipe respective de terminer au premier rang, au terme de la saison 2014-2015. Un total de 30 prix a été décerné lors du banquet dont 13 pour les joueurs par excellence de leur équipe.

Khoury a établi un nouveau record pour les Gee-Gees grâce à ses 14 buts en 15 parties de saison régulière, faisant de l’étudiante de 4e année la meilleure marqueuse de l’histoire du programme de soccer de l’Université d’Ottawa avec un total de 47 filets en carrière. Elle a aussi marqué le but gagnant lors du match de demi-finale et de finale des championnats des SUO, ce qui a permis à Ottawa de remporter son huitième titre de conférence et un deuxième pour Khoury. L’athlète originaire d’Ottawa a aussi été nommée Joueuse de l’année des SUO (Est) et parmi la première équipe canadienne.

Berhanemeskel a été le meilleur marqueur de la saison des SUO en basketball masculin en plus de terminer sa carrière universitaire avec une moyenne de 23,2 points par partie. Le joueur de cinquième année a maintenu une moyenne de 55% de réussite pour les paniers, ce qui l’a aidé à conclure la saison au troisième rang des meilleurs marqueurs de l’histoire des SUO avec un total de 2 000 points en saison régulière. Il est le meilleur marqueur de l’histoire de la conférence comme garde. Il détient plusieurs records des Gee-Gees notamment pour les lancers de trois points et les points marqués. Il a, également, été nommé Joueur de l’année des SUO et du SIC en basketball masculin. Il est le premier Gee-Gees à mettre la main sur cette reconnaissance nationale.

Maude Lévesque-Ryan, gardienne de but de l’équipe féminine de hockey, et Montana Champagne en quatre nages, ont pour leur part été nommés Recrues de l’année – c’est la première fois depuis plusieurs années que l’Université d’Ottawa remet ce prix. Lévesque-Ryan (Rimouski, QC) a été excellente entre les poteaux pour les Gee-Gees avec une moyenne de 34 arrêts par match. Elle a aussi contribué aux deux victoires face à Montréal, la meilleure équipe au classement, pendant la saison régulière en plus de ne pas avoir perdu en tirs de barrage. Champagne a récolté trois médailles aux championnats des SUO dont celle d’argent au 200m quatre nages individuelles. Il a aussi aidé l’équipe d’Ottawa à atteindre le meilleur résultat d’équipe de l’histoire des Gee-Gees au championnat du SIC en terminant dans le top 10 lors de trois compétitions individuelles et en établissant trois nouveaux records d’équipe lors de trois compétitions pendant la saison.

Le Prix du recteur a été remis à Andrew Heffernan (athlétisme) et Kellie Forand (basketball féminin) afin de souligner leurs accomplissements au niveau sportif et scolaire et leur implication dans la communauté.

Heffernan termine présentement sa maîtrise à l’École supérieure des affaires publiques et internationales en plus d’être coureur guide pour un athlète paralympique ayant participé à plusieurs Jeux et ayant un handicap visuel. Le duo participera, cet été, aux Jeux Para-Pan-Am à Toronto. Andrew, originaire de Peterborough (ON), consacre, depuis deux ans et demi, aussi beaucoup de son temps au Parti libéral du Canada à titre de bénévole.

Forand en est à sa deuxième année comme membre de l’équipe féminine de basketball et a reçu la mention d’étudiante-athlète pancanadienne à ses deux années et a maintenu une moyenne de 9,8 (MPC) à la session d’automne 2014 dans ses études en communications. Originaire de Shawinigan (QC), elle s’est démarquée en montrant l’exemple à suivre et par son ardeur au travail au sein de son équipe. Elle a aussi été bénévole pour les Jeux de la francophonie 2014 en plus d’avoir été conférencière pour Rencontres du Canada et d’avoir participé à des cliniques et des camps de basketball.

Taylor Rennie a été nommé Thérapeute-étudiant de l’année. L’étudiant sénior a principalement travaillé avec l’équipe féminine de basketball cette saison tout en restant disponible pour les autres formations de l’Université.

De plus, dix athlètes ont reçu le Prix du directeur pour s’être distingués sur la scène nationale.

 

Les récipiendaires 2014-2015 du Prix du directeur sont:

Johnny Berhanemeskel – Récipiendaire du Trophée Mike Moser Memorial à titre de Joueur de l’année de basketball de l’année du SIC et membre de la première équipe d’étoiles du SIC

Robert Bonomo – Médaillé de bronze au championnat du SIC à la compétition 50m papillon chez les hommes

Jen Boyd- Récipiendaire du Prix Jim Atkinson à titre d’Entraineuse de l’année de rugby féminin du SIC

James Derouin – Récipiendaire du Trophée Stuart W. Aberdeen Memorial à titre d’Entraineur de l’année en basketball masculin du SIC

Myriam English – Nommée au sein de la première équipe d’étoile du SIC en volleyball féminin

Pilar Khoury - Nommé au sein de la première équipe d’étoiles du SIC en soccer féminin

Ettore Lattanzio – Récipiendaire du Trophée J.P. Metras à titre de Meilleur joueur de ligne du SIC et membre de la première équipe d’étoile du SIC en football

Cynthia Leblanc – Nommée au sein de la deuxième équipe d’étoile du SIC en soccer féminin

Katie Phillips – Récipiendaire du Prix Recrue de l’année du SIC en cross-country féminin

Kellie Ring – Récipiendaire du Trophée Tracy MacLeod du SIC en basketball féminin en reconnaissance en sa détermination, sa persévérance et sa ténacité

 

Les Joueurs par excellence 2014-2015 sont :

Athlétisme (M) – Nelson Cecereu

Athlétisme (F) – Devyani Biswal

Basketball (M) – Gabriel Gonthier-Dubue

Basketball (F) – Stephanie MacDonald

Cross Country (M) – Mathieu Vierula

Cross Country (F) – Isabelle Kanz

Football – Ettore Lattanzio

Hockey (F) - Maude Lévesque-Ryan

Natation (M) – Robert Bonomo

Natation (F) – Eryn Weldon

Rugby – Danielle Erdelyi

Soccer – Pilar Khoury

Volleyball – Myriam English

Video: