Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

NOUVELLES : Un printemps chargé pour le programme de football des Gee-Gees

Mercredi 23 Mai 2018
Gee-Gees Helmet

Le Souper Touchdown, qui s’est tenu le 28 avril, et le repêchage de la LCF ont été deux moments forts du printemps chargé de l’équipe de football des Gee-Gees, qui se prépare actuellement pour la saison 2018. Toutefois, bien d’autres choses se sont passées sur le campus et ailleurs grâce à l’étroite collaboration des anciens du programme et de l’équipe haute performance. 

Le Souper Touchdown 2018, présenté par l’Association des anciens du football 1881, s’est tenu au Centre national des Arts, magnifiquement rénové, en la présence de 375 anciens, joueurs, employés et partisans. Tom Clements, conférencier d’honneur, a animé la soirée lors de laquelle cinq nouveaux membres ont fait leur entrée au Temple de la renommée du football des Gee-Gees. Les discours des membres intronisés, soit Steve Alexandre, Marcel Bellefeuille, Al Moffat, Josh Sacobie et l’équipe de 1965, peuvent être écoutés sur YouTube.

L’Association des anciens du football 1881 a joué un rôle important dans le succès du Souper Touchdown et a réussi à faire entendre sa voix dès sa première année d’activité. Sous la direction de Neil Lumsden et du conseil d’administration, il est évident que l’Association ne cessera de croître.

Dorénavant, les noms des 68 membres du Temple de la renommée du football sont tous affichés au terrain des Gee-Gees. Impressionnant, le nouveau « corridor des Gee‑Gees » a vu le jour en avril et renferme une frise chronologique des moments forts de l’histoire du programme, une plaque pour chaque récipiendaire et pour chaque étoile canadienne, ainsi que le nom de tous les anciens qui ont joué dans la LCF. Les plaques, posées devant les bureaux des entraîneurs, seront sans doute la première chose que les recrues apercevront quand elles visiteront les installations.

Les travaux ont pu être réalisés grâce à un don généreux de Brofort Inc. et le vestiaire de l’équipe a lui aussi été rénové. On peut maintenant y voir une murale de photos et un mur de la fierté des Gee-Gees.

« C’est un projet très bien réalisé et apprécié par nos joueurs, affirme l’entraîneur-chef Jamie Barresi. J’invite tout le monde à venir jeter un coup d’œil parce que le résultat est très percutant. »

Au début du mois de mai, à l’occasion du banquet de remise des prix de l’Ottawa High School Football (OHSF) qui a eu lieu à l’Université d’Ottawa, plusieurs des meilleurs joueurs de football des écoles secondaires d’Ottawa ont eu la chance d’entrer dans le vestiaire et de se promener dans le couloir des Gee-Gees. Kevin Kelly, joueur intronisé au Temple de la renommée, était l’un des organisateurs de l’événement et il continuera de collaborer avec le programme des Gee-Gees et l’OHSF.

L’équipe est heureuse d’accueillir, encore une fois cette saison, l’entraîneur Sean Hall. Ce dernier, qui était présent sur le terrain lors du camp printanier, a travaillé avec Aaron Geisler et l’équipe de receveurs à titre de coordonnateur offensif. Hall, un demi défensif étoile des Gee-Gees, a fait partie de l’équipe d’entraîneurs de 2001 à 2011, en tant que coordonnateur défensif entre autres.

Lors du repêchage, le demi défensif Jackson Bennett, onzième choix de la soirée, a été sélectionné par Hamilton, tandis que le secondeur Khadim Mbaye a été repêché au septième tour par les Alouettes de Montréal, sa ville d’origine. Quelques jours plus tard, le demi offensif Bryce Vieira a signé un contrat avec la Saskatchewan. Les trois joueurs participeront aux camps de la LCF avec deux de leurs coéquipiers de 2017, Lewis Ward (botteur, Redblacks d’Ottawa) et Ty Cranston (demi défensif, Alouettes de Montréal).

Trois Gee-Gees ont participé au Défi Est-Ouest la semaine dernière. Le receveur Kalem Beaver a obtenu le meilleur temps au sprint de 40 verges. De plus, lors du match, il a réussi un retour de botté de 51 verges, une réception de 13 verges et un plaqué. Jamie Harry, quant à lui, a réussi quatre plaqués, ce qui fait de lui le troisième meilleur joueur de l’Est, et a intercepté une passe. Enfin, Cody Cranston a réalisé deux plaqués.

Les Gee-Gees ont tenu leur camp printanier et ont hâte d’entamer la saison régulière de football des SUO 2018 le 25 août à l’Université Wilfrid Laurier. L’horaire complet de la saison se trouve ci-dessous.

Horaire de la saison de football 2018 des Gee-Gees :

25 août à Laurier

3 septembre c. McMaster (match d’ouverture à domicile)

8 septembre c. Guelph

22 septembre c. York

29 septembre à Carleton (Match Panda)

6 octobre à Toronto

13 octobre c. Western

20 octobre à Queen’s