Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Ottawa est septième et affrontera les Huskies de Saskatchewan, jeudi

Dimanche 13 Mars 2016
Photo: 
Greg Mason

OTTAWA (SIC) – Le tirage des affrontements de la première ronde du championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco, a été dévoilé par le Sport interuniversitaire canadienne. Les Gee-Gees d’Ottawa amorceront le tournoi, en septième place et affronteront les Huskies de Saskatchewan en quart de finale.
 
SITE WEB DU CHAMPIONNAT: http://francais.cis-sic.ca/championships/wbkb/index
 
Le tirage a été dévoilé dimanche pour le tournoi national organisé par l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. La compétition regroupant huit équipes se met en branle jeudi au Centre Richard J. Currie et culminera dimanche prochain à 13h heure de l’Atlantique (midi HE) avec la présentation de la finale canadienne, en direct à Sportsnet 360. Les demi-finales de samedi seront diffusées en direct à Sportsnet ONE (midi & 14h30 Atlantique) et les 11 rencontres du championnat seront aussi offertes sur le web à www.CIS-SIC.tv.
 
Derrière les Martlets, couronnées championnes de la conférence RSEQ pour une cinquième année de suite, le tableau est complété dans l’ordre par les Huskies de la Saskatchewan (No. 2 / championnes Canada-Ouest), les Huskies de Saint Mary’s (No. 3 / championnes SUA), les Cougars de Regina (No. 4 / finalistes Canada-Ouest), les Rams de Ryerson (No. 5 / championnes SUO), les Pandas de l’Alberta (No. 6 / médaillées de bronze Canada-Ouest), les Gee-Gees d’Ottawa (No. 7 / finalistes SUO) et les Varsity Reds de UNB (No. 8 / hôtes).
 
Les quarts de finale de jeudi incluent Ottawa vs Saskatchewan en levée de rideau à 13h, puis Alberta vs Saint Mary’s à 15h, UNB vs McGill à 18h et Ryerson vs Regina à 20h.
 
De nouvelles championnes de SIC seront couronnées le week-end prochain puisque les Lancers de Windsor, qui espéraient établir un record avec une sixième conquête consécutive du trophée Bronze Baby, ont été éliminées par Ryerson en demi-finale de SUO.
 
McGill espère mettre la main sur un tout premier Bronze Baby après avoir atteint la finale canadienne pour la première fois l’an dernier à Québec. Les Martlets étaient un choix logique pour le titre de favorites du championnat, elles qui ont terminé au premier rang du classement québécois avec une remarquable fiche de 15-1, ont décroché une cinquième bannière du RSEQ d’affilée et ont dominé les trois derniers classements nationaux hebdomadaires de la campagne.
 
Pour une troisième année de suite, l’Alberta a reçu le dernier laissez-passer disponible (équipe cooptée) suite à un vote d’un comité composé d’entraîneurs de SIC. Les Pandas, qui ont décroché le bronze au carré d’as de Canada-Ouest après avoir conservé une fiche de 17-3 lors du calendrier régulier, ont été classées au Top 10 lors de chacun des 13 scrutins hebdomadaires menés auprès des entraîneurs, incluant en septième position lors de chacun des deux derniers scrutins.
 
Seulement deux des équipes en lice cette semaine ont déjà soulevé le Bronze Baby par le passé, soit l’Alberta en 1999 et Regina en 2001.
 
NOTES: Toutes les séances d’entraînement de mercredi au Centre Richard J. Currie sont ouvertes aux médias, à partir de 9h... Un aperçu complet du championnat suivra mardi... La célébration des étoiles canadiennes est prévue pour mercredi à The Playhouse dès 18h45 et sera diffusée en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv.
 
TIRAGE
 
1. Martlets de McGill (Championnes RSEQ: 15-1 saison régulière / 2-0 séries)
2. Huskies de la Saskatchewan (Championnes Canada-Ouest: 18-2 saison régulière / 4-0 séries)
3. Huskies de Saint Mary’s (Championnes SUA: 19-1 saison régulière / 2-0 séries)
4. Cougars de Regina (Finalistes Canada-Ouest: 17-3 saison régulière / 3-1 séries)
5. Rams de Ryerson (Championnes SUO: 16-3 saison régulière / 3-0 séries)
6. Pandas de l’Alberta (Équipe cooptée: 17-3 saison régulière / 3-1 séries)
7. Gee-Gees d’Ottawa (Finalistes SUO: 17-2 saison régulière / 2-1 séries)
8. Varsity Reds de UNB (Hôtes: 12-8 saison régulière / 1-1 séries)
 
HORAIRE DU CHAMPIONNAT (heure de l’ATLANTIQUE)
 
Mercredi 16 mars
9 :00-17:00 Entraînements OUVERT AUX MÉDIAS (Centre Richard J. Currie)  
18:45 Célébration des étoiles canadiennes (The Playhouse) (www.CIS-SIC.tv)  
 
Jeudi 17 mars
13:00 Quart de finale 1: No. 7 Ottawa vs No. 2 Saskatchewan (www.CIS-SIC.tv)
15:00 Quart de finale 2: No. 6 Alberta vs No. 3 Saint Mary’s (www.CIS-SIC.tv)
18:00 Quart de finale 3: No. 8 UNB vs No. 1 McGill (www.CIS-SIC.tv)
20:00 Quart de finale 4: No. 5 Ryerson vs No. 4 Regina (www.CIS-SIC.tv)
 
Vendredi 18 mars
18:00 Consolation 1: Perdantes QF 1 vs Perdantes QF 2 (www.CIS-SIC.tv)
20:00 Consolation 2: Perdantes QF 3 vs Perdantes QF 4 (www.CIS-SIC.tv)
 
Samedi 19 mars
12:00 Demi-finale 1: Gagnantes QF 1 vs Gagnantes QF 2 (Sportsnet ONE / www.CIS-SIC.tv) *
14:30 Demi-finale 2: Gagnantes QF 3 vs Gagnantes QF 4 (Sportsnet ONE / www.CIS-SIC.tv) *
17:00 Match de 5e place (www.CIS-SIC.tv)
 
Dimanche 20 mars
10:00 Bronze (www.CIS-SIC.tv)
13:00 Finale (Sportsnet 360 / www.CIS-SIC.tv) *
 
* Des frais seront exigés pour visionner sur le web les demi-finales & finale.
 
À propos de Sport interuniversitaire canadien
 
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:
 
Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC