Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

L’équipe championne de 1965 et quatre nouveaux membres rejoignent le Temple de la renommée de football

Vendredi 15 Décembre 2017

Cinq nouveaux membres seront intronisés au Temple de la renommée de football des Gee-Gees ce printemps. L’équipe invaincue de 1965, le champion de la Coupe Vanier et joueur consistant de la LCF Al Moffat, le champion de la Coupe Vanier et capitaine de l’équipe Steve Alexandre (1998-2001) et son entraîneur-chef Marcel Bellefeuille (1995-2000), et le quart-arrière Josh Sacobie (2004-2008), deux fois étoile canadienne entreront dans le prestigieux classement lors des célébrations du souper Touchdown.

L’équipe championne de 1965 :

Se trouvant parmi les trois seules équipes invaincues dans l’histoire des Gee-Gees, l’équipe de 1965 a atteint un record de 9-0 dans la Ontario Intercollegiate Football Conference (OIFC). Guidée par l’entraîneur-chef, également membre du Temple de la renommée des Gee-Gees, Matt Anthony, l’équipe était considérée comme la plus dominante de toutes ses équipes. Le Gris et Grenat a battu ses opposants de 222-68, dont quatre blanchissages vers les Championnats de la OIFC. Huit joueurs ont été nommés parmi l’équipe des étoiles de la OIFC cette année-là et quatre ont été intronisés au Temple de la renommée des Gee-Gees, notamment Vince Thompson, Jim Silye, Al Scanlon et Ric Myles.

Al Moffat (1972-1975) :

Lors de ses quatre saisons au sein des Gee-Gees, Moffat était une star du côté de la ligne défensive de 1972 à 1975. Alors qu’il est devenu joueur partant dès sa première année, il a aussi participé à 29 matchs consécutifs pour les Gee-Gees. Moffat fut nommée étoile des SUO en 1972 et fut l’un des dirigeants de l’équipe gagnante de la Coupe Vanier de 1975. Moffat a ensuite poursuivi sa carrière dans la LCF pendant sept ans, participant à un match de la Coupe Grey. En 2015, Moffat fut intronisé au Temple de la renommée des sports d’Ottawa en tant que membre de l’équipe de 1975.

Steve Alexandre (1998-2001) :

Capitaine d’équipe pendant cette légendaire époque dans l’histoire du football des Gee-Gees, Alexandre était une force pour la défense des Gee-Gees qui ont récupéré la Coupe Vanier en 2000. Leader sur le terrain comme à l’extérieur, Alexandre est venu à l’Université d’Ottawa après avoir fréquenté le cégep. Ses habiletés en athlétisme et sa ténacité lui ont permis d’exceller pour les Gee-Gees. Il s’est plus tard vêtu de l’uniforme des Tiger-Cats d’Hamilton de la LCF durant deux saisons. Il est maintenant le Conseiller pédagogique et responsable du programme de football du Cégep du Vieux Montréal.

Marcel Bellefeuille (1985-1986, 1995-2000) :

C’est en commençant sa carrière avec les Gee-Gees en tant qu’entraîneur adjoint en 1995 que Bellefeuille a débuté un parcours au sein de l’élite du football. En devenant entraîneur-chef des Gee-Gees en 1998, Bellefeuille a continué sa tradition d’amener ses équipes en national à Ottawa. En 1999, il est nommé entraîneur de l’année de la OIFC, préparant la voix à une superbe victoire à la Coupe Vanier pour la saison 2000. Après avoir accepté une offre d’emploi prestigieuse, Bellefeuille a terminé sa carrière avec les Gee-Gees avec un record total de 26-5. Il est depuis entraîneur-chef de la LCF et est aujourd’hui l'entraîneur des receveurs pour les Lions de BC pour sa 17ème année dans la ligue.

Josh Sacobie (2004-2008) :

Lors de sa première année comme quart-arrière, Sacobie a pris les commandes à l’attaque, et n’a jamais regardé en arrière. Pendant ses cinq années sur la ligne offensive, les Gee-Gees ont obtenu une fiche cumulative de 37-14, ce qui lui a valu d’être nommé trois fois étoile des SUO et deux fois étoile canadienne. En 2006, il a conduit les Gee-Gees à une victoire de la Coupe Yates, où on lui décerna le titre de joueur le plus remarquable du tournoi. L’année suivante, il a été désigné joueur le plus utile par les SUO.  Sacobie s’est ensuite dirigé vers le monde de l'entraînement U SPORTS, comme entraîneur des quart-arrières chez les Gee-Gees en 2011 puis actuellement comme entraîneur des receveurs à Carleton. Sacobie a également été nommé membre du Temple de la renommée du sport autochtone du Nouveau-Brunswick lors de l’inauguration cette année.

Visiter le site Web pour obtenir plus d’information sur le souper annuel Touchdown et pour vous procurer des billets.