Sortez bouger dehors

Lundi 25 Janvier 2021
Rideau Canal

Nous savons qu’il peut être difficile, sans compter frustrant, d’être en confinement. En attendant la réouverture de nos installations, pourquoi ne pas vous entraîner dehors? Nous nous ennuyons du gym autant que vous, mais il existe tout de même plusieurs excellentes façons d’adapter votre routine d’entraînement habituelle pour la transposer à l’extérieur.

Conseils pour des entraînements à l’extérieur réussis :

  • Portez quelques couches de vêtements supplémentaires. Ça peut sembler évident, mais il est très important de demeurer au chaud pour bien profiter du grand air! Selon l’entraîneuse personnelle Priya Narine, qui est également entraîneuse certifiée en athlétisme, vous devez penser à porter trois types de couches de vêtements quand vous vous préparez à vous entraîner à l’extérieur :
    • La couche de base : absorbe l’humidité et la sueur afin de vous garder au sec et au chaud.
    • La couche intermédiaire : vous garde au chaud.
    • La couche externe : laisse s’échapper l’humidité et protège contre le vent et l’eau.
  • Tenez compte de la température. Il fait généralement plus froid le matin. Évitez donc la fraîcheur matinale et entraînez-vous l’après-midi. Vous pouvez également choisir de vous entraîner les jours où les prévisions de la météo annoncent une température plus clémente et vous entraîner à l’intérieur les autres jours! C’est bien, un peu de variété!
  • Allez-y doucement. Si vous ne connaissez que la chaleur du gym, attendez-vous à ce que vos entraînements soient différents dans le vent et le froid. Commencez par une petite marche ou quelques exercices légers, et augmentez progressivement l’intensité.
  • Soyez flexible! Il n’est pas nécessaire de reproduire à l’extérieur votre entraînement intérieur actuel. Trouvez plutôt d’autres activités physiques à pratiquer dehors, comme la marche, le patin, le ski, la raquette, etc. Explorez un peu pour déterminer ce que vous préférez.

Idées d’entraînement extérieur :

  • Allez faire un tour à pied, ou chaussez vos patins et élancez-vous sur la patinoire extérieure! Demandez à un ami ou à une amie de vous accompagner, dans le respect des règles de distanciation physique, et profitez de l’occasion pour socialiser un peu.
  • Allez faire du jogging ou courir. Si c’est votre première fois, commencez doucement et prenez autant de pauses que nécessaire en route.
  • Vous avez un vélo à pneus surdimensionnés? Allez faire du vélo. Trouvez un endroit exempt de glace – si vous êtes à Ottawa, le sentier le long du canal est une bonne option – et admirez le paysage.
  • Faites de la randonnée pédestre. Les conditions et les restrictions variant d’un endroit à l’autre, vérifiez que le sentier qui vous intéresse est ouvert et sécuritaire avant de vous y rendre. Voici quelques options d’endroits où pratiquer la randonnée pédestre : les sentiers de la Pinède ou de la forêt Pinhey, ou encore le circuit du marécage Rocailleux.
  • Essayez de faire votre entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) ou habituel. Trouvez un endroit sécuritaire et étendez-y votre matelas pour y pratiquer vos exercices préférés. N’oubliez pas d’être à l’écoute de votre corps, et n’hésitez pas à rentrer si vous avez froid. Essayez-le et découvrez ce qui fonctionne ou non pour vous.

Nous espérons que vous ferez l’essai d’au moins une de ces idées! Comme nous l’avons mentionné, écoutez votre corps et ne dépassez pas votre zone de confort. Pour des encouragements, joignez-vous à notre groupe Facebook de conditionnement physique et dites-nous quelles activités vous avez pratiquées à l’extérieur!