Rencontre avec Roland Duval | uOttawa Gee-Gees
Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Rencontre avec Roland Duval

Jeudi 15 Octobre 2015
Shotokan

Bonjour aux membres de l’Université,

Cette semaine, je me suis rendu au 200, ave Lees pour découvrir le cours de karaté offert à l’Université d’Ottawa et j’ai été en mesure de discuter avec Roland Duval, l’instructeur sénior.

Roland est ceinture noire, 5e degré, ce qui est le niveau le plus élevé du karaté style Shotokan. Il pratique le karaté depuis 1963, sous la supervision du maître Sensi Shitomo Oshima, qui demeure à Santa Barbara. J’ai demandé à Roland; pourquoi le karaté? Il a participé à une pratique par l’entremise du fils d’un ami. « Il y est allé une fois et y est resté, » mentionne-t-il.

Roland m’a expliqué que le karaté, et les arts martiaux en général sont par rapport au style de vie et à l’équilibre. Le style Shotokan est ritualisé et respectueux. C’est plus que d’apprendre à se battre et que de faire du sport, c’est par rapport à apprendre à être une meilleure personne. De trouver un équilibre intérieur.

Duval décrit le karaté comme quelque chose qui peut être relié à tous les aspects de la vie courante. Le karaté est un mode de vie que vise à terminer les choses. Lors d’une pratique, vous quittez lorsque vous avez terminé, lorsque vous allez à l’école vous quittez lorsque vous avez terminé. Ça demande aussi d’être présent. Cette facette est présente partout dans notre vie (conversation, en classe, en faisant du sport) et c’est important d’en faire un tout.

Si vous êtes intéressé au karaté ou autres arts martiaux offert par le Service des sports, vous pouvez vous inscrire en tout temps au www.geegees.ca ou en personne à l’un de nos comptoirs du Service à la clientèle.

 

Brittany MaloneyBrittany est étudiante en première année à l’Université d’Ottawa en English et en Histoire. Elle est originaire de Marmora, une petite ville en Ontario, mais après avoir habité six ans au Québec, s’est à Montréal qu’elle se sent à la maison. Au secondaire, elle a joué au sein des équipes de badminton et de rugby de son équipe en plus d’avoir pratiqué le volleyball et le basketball. Elle a aussi participé à plusieurs projets de théâtre et a un diplôme collégial en musique classique. Elle a étudié en sciences avant de choisir English.