Quelques trucs pour vous aider à commencer à courir ce printemps

Jeudi 1 Avril 2021
Woman running outside

La neige a fondu, le soleil brille, et tout indique que la boue et les flaques d’eau feront bientôt place à la pelouse bien verte et aux pavés bien secs. On trouve à Ottawa de magnifiques sentiers, alors si vous voulez sortir et bouger un peu durant la belle saison, la course à pied est une excellente option.

Marathons, triathlons Ironman, segments Strava, records personnels... Tout cela semblera peut-être un peu intimidant aux yeux des néophytes, mais il ne faut vraiment pas avoir peur de courir! Voici quelques conseils qui rendront cette activité facile et agréable :

  1. Commencez lentement. Laissez votre montre chez vous, et courez à un rythme qui vous permet d’apprécier le paysage. Astuce : Si vous avez du mal à parler pendant votre course de faible intensité, vous devriez peut-être y aller plus mollo.
  2. Essayez la méthode marche-course. Il est impossible – et déconseillé – de se lancer dans un marathon la toute première fois qu’on va courir. Cela dit, l’alternance marche-course est une façon agréable de s’améliorer peu à peu. Joggez pendant 30 secondes, puis marchez pendant 1 minute, et répétez cette séquence aussi souvent que nécessaire. Quand vous serez à l’aise, passez à 1 minute de jogging pour 1 minute de marche. Il se peut que vous ne vous sentiez pas d’attaque pour une course en continu avant quelques semaines. Rien de plus normal!
  3. Ne vous comparez pas aux autres. FAITES CE QUI VOUS PLAÎT. Toujours! La course à pied est un défi personnel.
  4. Pas besoin de courir tous les jours. À moins de courir depuis plusieurs années, mieux vaut y aller graduellement. Commencez par une fois par semaine, et augmentez la fréquence en temps et lieu.
  5. Trouvez chaussure à votre pied. Quelles chaussures choisir? Quoi qu’on en dise, il n’y a pas de réponse universelle. Passez à une boutique spécialisée en course à pied et demandez de l’aide. Le personnel pourra analyser votre démarche et vous dénicher une paire de chaussures qui vous évitera des blessures.
  6. Si vous avez mal, arrêtez. Bien que la course puisse être exténuante, elle ne devrait pas causer de douleur. Si vous avez mal pendant que vous courez, consultez une professionnelle ou un professionnel de la santé.
  7. Découvrez vos préférences. Jogger le matin? Pendant votre heure de dîner? Écouter de la musique? Des balados? Utiliser un tapis roulant? Expérimentez! Courir, ça devrait être agréable. Si vous préférez jogger sur un tapis roulant en regardant un épisode de Schitt’s Creek, donnez-vous-en à cœur joie!
  8. Demandez de l’aide. Ce n’est peut-être pas sorcier, mais il existe une science de la course à pied. Si vous ne savez pas trop par où commencer, ou que vous souhaitez vous améliorer ou relever un nouveau défi, envisagez de rejoindre un groupe de course ou de faire appel à une entraîneuse ou un entraîneur personnel. Notre cours, courrir pour réussir, est d’ailleurs un cours parfait pour les débutantes et débutants. La prochaine session commencera en mai 2021. 
  9. Explorez. La course à pied est une excellente excuse pour explorer la ville. Ce n’est pas pour rien que le canal Rideau est si prisé par les adeptes de ce sport! Voici aussi quelques autres suggestions.

Vous voulez en apprendre davantage sur la course à pied? Découvrez ce que Jenn, coureuse et étudiante au doctorat, a à dire à ce sujet!