Oser le gym : comment vaincre sa peur de la salle de sport | uOttawa Gee-Gees
Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Oser le gym : comment vaincre sa peur de la salle de sport

Mercredi 27 Juin 2018
Guy lifting weights at the gym

Franchir le pas vers un mode de vie plus sain et surtout plus sportif est déjà un défi de taille. Doublement difficile lorsqu’il s’agit de mettre les pieds dans une salle de sport! Affronter les regards, se lancer sur une machine inconnue et ne pas se sentir à sa place sont toutes des étapes auxquelles les habitués du gym ont dû un jour se soumettre pour finalement ne plus pouvoir s’en passer.

Sachez tout d’abord que tout le monde n’est pas professionnel du sport. Certains y travaillent, certains viennent relâcher la pression en réalisant des exercices de cardio ou de musculation, d’autres se détendent en pratiquant du yoga ou souhaitent tout simplement rencontrer des gens. Chacun a donc ses propres raisons d’y être, tout comme vous! Facile à dire, moins à le mettre en pratique : ne soyez pas intimidés! Ni par les grands costauds, ceux qui soulèvent lourd, ni par les spécialistes des programmes, qui enchaînent les séries. Nous commençons tous par le début et cela signifie connaître son niveau et ce que nous pouvons faire — ou non.

Une fois dans la salle, il est temps de s’y mettre. Peu importe l’entraînement, le personnel est toujours heureux de vous aider, que ce soit pour comprendre le fonctionnement d’une machine, pour vérifier votre forme lors d’un exercice ou vous fournir du matériel comme des bandes élastiques ou des rouleaux en mousse. Mieux vaut demander que de se blesser. Vous pouvez également poser vos questions à d’autres athlètes de la salle, entre leurs séries (et jamais pendant!). C’est aussi l’occasion de connaître de nouvelles personnes et, pourquoi pas, de faire naître de nouvelles amitiés!

Pas convaincus? Venez avec un carnet et un stylo où vous aurez détaillé votre programme d’entraînement. Il existe des entraîneurs qui peuvent vous préparer des programmes adaptés à vos objectifs. Pour plus d’information, cliquez sur le lien. Vous vous sentirez alors en confiance et ne serez pas perdus parmi les gens et les machines.

Les premières fois seront intimidantes, mais ne vous découragez pas! Tout changement est dur, car il nous fait sortir de notre zone de confort. Cependant, cette expérience vous permettra de vivre de nouvelles sensations, de connaître le fonctionnement de votre corps et de votre esprit, de rendre tous vos mouvements plus simples et de passer du temps avec vos nouveaux amis.

Finalement, le gym, c’est comme une grande famille!