Octobre: En forme avec Erika

Jeudi 3 Octobre 2019
Erika Pharand

Joyeux mois d’octobre! Bienvenue à la première édition d’une série d’articles sur la mise en forme à l’Université d’Ottawa! Visitez notre site Web chaque mois pour lire un nouvel article mettant en vedette une réalisation dont l’équipe de conditionnement physique est fière et qu’elle aimerait partager avec vous.

Ce mois-ci, nous aimerions vous parler d’un de nos entraîneurs personnels, Erika Pharand, dont nous sommes très fiers! Erika est une étudiante de quatrième année en nutrition, en voie de devenir diététiste. En plus de ses études et de son propre entraînement de conditionnement physique, Erika travaille à l’Université d’Ottawa comme entraîneuse personnelle bilingue (anglais-français) depuis plus de trois ans.

Elle a travaillé comme entraîneuse en privé et semi-privé, a donné des cours de conditionnement physique de groupe et a élaboré puis présenté de nouveaux programmes au programme de conditionnement physique et récréatif de l’Université. Elle fait tout à la fois! En septembre 2018, elle a fait pression pour créer et diriger le programme En force et en forme, qui met l’accent sur le vieillissement actif. Ce programme a de beaux jours devant lui et fait salle comble toute l’année. En juillet 2019, elle a lancé un camp d’entraînement hebdomadaire pour les étudiants, un programme qui a connu un grand succès pendant les mois chauds de l’été.

Erika aime enseigner différentes cours et aime y participer. À propos de son camp d’entraînement d’été, Erika a raconté qu’elle avait déjà encadré le camp d’entraînement pour les pros du bureau destiné aux  employés de l’Université d’Ottawa. Elle y a aussitôt vu l’occasion de créer un camp d’entraînement à l’intention des étudiants et l’idée l’a complètement emballée. « Les camps d’entraînement en plein air sont tellement amusants et c’est une excellente façon d’être actif tout en profitant du soleil », dit-elle. 

Quand nous lui avons demandé quelle était la chose la plus importante qu’elle souhaitait que les gens sachent en ce qui concerne la santé et la forme physique, elle nous a dit qu’elle voulait qu’ils sachent que tout est possible! On peut être au meilleur de sa forme, il suffit de s’y mettre. Erika aborde la santé et la forme physique comme un équilibre à entretenir ; avoir un mode de vie sain et équilibré est essentiel. Vous devez trouver ce qui marche pour vous dans votre vie ; il n’y a pas de solution universelle.

Elle nous a également dit que ce qui lui donne le plus de fierté dans son travail d’entraîneur personnel, c’est de voir ses clients développer un amour de l’entraînement et en faire une composante de leur quotidien. Elle a choisi ce métier parce qu’il lui permet de partager avec les autres sa passion et les bienfaits du conditionnement physique. Son travail est d’apprendre aux gens à faire de l’exercice et cela encourage Erika de voir ses clients éventuellement être en mesure de le faire seuls. Erika souhaite que ses clients soient motivés, actifs et qu’ils aient un mode de vie sain et équilibré.

« J’aime aider mes clients à changer leurs comportements et leur manière d’aborder la santé et le conditionnement physique. »

La bonne nouvelle pour tous ceux qui sont inspirés par l’histoire d’Erika est qu’elle accueille actuellement de nouveaux clients pour l’entraînement personnel. Consultez sa notice biographique ainsi que celui des autres d’entraîneurs personnels de l’Université d’Ottawa si vous êtes intéressé à travailler avec un entraîneur. En dehors d’Erika, une formatrice dévouée, attentionnée et axée sur le client qui a apporté de l’innovation aux programmes de conditionnement physique de l’Université d’Ottawa, nous avons d’autres d’entraîneurs talentueux que nous hâte de vous présenter!