Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa récompensée pour sa campagne anti-noyade

Mercredi 15 Mai 2019
6 Gee-Gees et 1 poster sur la prévention et 1 poster sur les statistiques

En 2018, le Service des sports de l’Université d’Ottawa a mené sur le campus une campagne de sensibilisation pour promouvoir la gestion sécuritaire de l’eau et la prévention des noyades. En collaboration avec des partenaires sur le campus et hors campus, il a diffusé des messages clés et fait connaître des ressources à la communauté du campus. En reconnaissance de ces efforts, la Société de sauvetage de l’Ontario a décerné à l’Université d’Ottawa son prestigieux prix Water Smart 2018.

Le Service des sports offre à la communauté locale un espace de baignade sécuritaire durant toute l’année. Chaque jour, nos athlètes Gee-Gees des équipes de natation, water-polo et natation artistique interuniversitaires s’entraînent dans la piscine olympique de Montpetit, et c’est là aussi que des étudiants et des employés font la brasse, sous l’œil vigilant de nos sauveteurs.

 « Il est vital de savoir nager. Tous les étudiants, professeurs et employés de l’Université d’Ottawa doivent savoir nager, » estime Sean Duffy, coordonnateur aquatique du Service des sports. Lors de la campagne « Campus hydro-intelligent », le Service des sports a apposé des affiches dans les installations et sur les écrans d’affichage sur le campus, pour rappeler aux parents d’assurer la surveillance directe de leurs enfants et d’utiliser de couches de protection. Il a aussi publié des statistiques sur les noyades à côté de ses comptoirs de service à la clientèle. Même les campeurs Gee-Gees ont participé à un projet artistique pour promouvoir la sécurité auprès de leurs camarades.

Les statistiques sont révélatrices. La noyade reste l’une des principales causes de décès et de blessures graves au Canada et près de 500 Canadiens meurent de noyade chaque année. Le risque est très grand chez les 18 à 34 ans. Considérant qu’une grande partie des étudiants et des employés de l’Université s’inscrit dans cette catégorie, le campus est un emplacement de choix pour promouvoir ces messages importants. Le campus de l’université est proche de plusieurs plans d’eau, tels que la rivière et le Canal Rideau ainsi que la rivière des Outaouais. La noyade peut survenir même dans notre propre arrière-cour.

À l’approche de l’été, le Service des sports continuera de promouvoir les habitudes sécuritaires liées à l’eau sur tout le campus. Étudiants, professeurs et employés resteront vigilants dans l’eau et à proximité de l’eau. Consultez nos activités aquatiques pour vous informer sur notre programme de natation.