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Université d'Ottawa

L'importance de l'échauffement et de la récupération

Lundi 26 Septembre 2016
Girl Stretching doing yoga.

L’exercice est un excellent moyen lorsque vous désirez garder une bonne forme physique et être au sommet. Combiné avec de bonnes habitudes alimentaires, un bon sommeil et un environnement positif, personne ne pourra vous arrêter. Il y a quelque chose qui pourrait toutefois vous ralentir lors de votre parcours et ceci est souvent négligé  : l’échauffement avant de commencer un entrainement. Oublier de s’échauffer peut faire la différence entre une minable séance d’entrainement, un bon entrainement, ou encore un excellent entrainement sans blessure. Plusieurs blessures reliées à l’exercice physique se produisent en raison d’un manque de préparation. Vous devez vous étirer, vous détendre et commencer votre entrainement. Commencer immédiatement votre séance peut conduire à des déchirures musculaires, des élongations ou encore des fractures. Les avantages d’un échauffement comprennent l’augmentation de la chaleur corporelle à un rythme cardiaque confortable, cela augmente la circulation sanguine dans vos muscles, la distribution de l’oxygène vers vos muscles, ce qui accroît l’endurance et cela aide à vous préparer mentalement pour votre entrainement.

Ce qui est tout aussi important et souvent négligé est la récupération après votre séance d’entrainement. Tout comme vous avez besoin de préparer graduellement votre corps pour votre effort physique, vous devriez progressivement ramener votre corps à son rythme normal. Cela veut dire qu’un léger jogging/marche, quelques étirements dynamiques ou encore les intégrer à votre séance d’entrainement, mais à un rythme lent est très important. L’étirement après l’entrainement peut améliorer votre flexibilité à long terme. Après tout, la récupération peut aussi améliorer les problèmes sanguins dans les extrémités du corps qui peuvent mener à des étourdissements et/ou a des évanouissements.