Les noyades sont évitables! | uOttawa Gee-Gees

Les noyades sont évitables!

Mardi 21 Juillet 2020
Ocean

Les noyades sont évitables! Chaque année, environ 400 Canadiens meurent dans des incidents aquatiques qui auraient pu être évités. Une seule noyade est une de trop. Avec l'arrivée de l'été, la baignade est une activité idéale pour se rafraîchir, mais il est primordial de se rappeler les mesures de sécurité aquatique! 

  1. L'éducation est le meilleur moyen de sauver une vie

 Savez-vous comment survivre après une chute soudaine et inattendue dans l'eau? Assurez-vous que vous et les membres de votre famille savez comment nager.

  1. Connaissez vos limites

Assurez-vous que les enfants portent des gilets de sauvetage ou des vêtements de flottaison individuels (VFI) en tout temps lorsqu'ils se trouvent dans l'eau et aux abords d'une piscine ou d'un étendu d'eau. Si vous n'êtes pas complètement confiant, portez un VFI! Il vaut mieux prévenir que guérir.

  1. Surveillez les enfants

Surveillez toujours les enfants autour de l'eau - assurez-vous qu'ils ne soient pas trop loin de vous! Il est également très important de ne pas consommer d'alcool, de drogues et d'éviter les distractions.

  1. Soyez un plaisancier responsable

Il est important de manoeuvrer votre bateau seulement lorsque vous êtes sobre, c'est la loi. La consommation d'alcool est un facteur dans près de 40 % des décès liés à la navigation de plaisance. Les gilets de sauvetage sont comme les ceintures de sécurité. Portez toujours votre gilet de sauvetage ou votre VFI lorsque vous montez dans un bateau.

  1. La préparation est la clé

Vous pouvez sauver une vie. Suivez un cours de RCR et de premiers soins et apprenez les compétences nécessaires pour faire face à une urgence.

  1. Ne nagez jamais seul

Amenez un ami et soyez responsable en choisissant où vous allez nager cet été.

N'oubliez pas de toujours être conscient de votre environnement et de suivre ces mesures préventives pour assurer votre sécurité dans l'eau cet été!