La noyade est une tueuse silencieuse et rapide | uOttawa Gee-Gees
Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

La noyade est une tueuse silencieuse et rapide

Mercredi 24 Juillet 2019
enfant dans la picine

On peut éviter la noyade! Tous les ans, environ 500 Canadiens se noient dans des accidents aquatiques qui auraient pu être prévenus. Une seule noyade est déjà une noyade de trop.

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui a lieu du 21 au 27 juillet 2019, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa s’allient à la Société de sauvetage afin de vous rappeler, à vous et à vos êtres chers, comment assurer votre sécurité dans l’eau et à proximité de l’eau et quel rôle vous pouvez jouer dans la prévention de la noyade pour tous.

Cet été, quand vous serez sur le bord de la piscine, sur les berges d’un lac ou à la plage, gardez les notions suivantes en mémoire.

Dites oui à la baignade surveillée

Avant le travail ou un cours, venez vous rafraîchir sous l’œil vigilant de nos sauveteurs dans notre piscine olympique. Profitez aussi de nos périodes de natation en longueur pour vous mettre en forme.

Apprenez à nager, car cela sauve des vies

Sauriez-vous rester en vie si, soudainement, sans vous y attendre, vous tombiez dans l’eau? Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent nager. Nous offrons des cours de natation, privés ou en groupe, ainsi que des camps de natation pour les enfants.

Respectez vos limites

Veillez à ce que les enfants et les nageurs peu expérimentés portent un gilet de sauvetage ou une veste de flottaison individuelle (VFI) dans l’eau et à proximité de l’eau. Apprenez à connaître vos limites et faites des choix intelligents.

Regardez vos enfants, pas votre téléphone

Surveillez toujours vos enfants quand ils se trouvent dans l’eau ou près de l’eau. Si vous ne pouvez les attraper d’un geste de la main, c’est que vous êtes trop loin. Évitez l’alcool, les drogues et les distractions.

Soyez prudents en bateau

En bateau, ne consommez pas d’alcool : c’est la loi. La consommation d’alcool est mise en cause dans près de 40 % des accidents nautiques mortels. Sur l’eau, les gilets de sauvetage agissent comme des ceintures de sécurité. Portez-en toujours un quand vous êtes en bateau.

Préparez-vous au pire

Vous pouvez sauver des vies. Suivez l’un des cours de RCR et de premiers soins du Service des sports. Vous apprendrez à poser les gestes justes en cas d’urgence.

Ne nagez pas seuls

Assurez-vous d’être accompagné et faites des choix avisés sur vos lieux de baignade avant de sauter à l’eau.

Joignez-vous à nous lors de la Journée nager pour survivre

Le mercredi 24 juillet, les instructeurs des activités aquatiques de l’Université d’Ottawa vont enseigner gratuitement les compétences de survie en milieu aquatique lors du bain libre. Les sessions auront lieu de 11 h 30 à 12 h 30 et de 19 h à 20 h. Joignez-vous à nous et préparez-vous pour un été amusant et sécuritaire au bord de l’eau.  

Restez vigilant et suivez ces conseils pour profiter de l’été en toute sécurité! Pour obtenir plus d’informations, consultez www.geegees.ca ou rendez-vous à l’un de nos comptoirs du Service à la clientèle.