Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

L’étiquette de la salle d’entraînement : le respect avant tout

Lundi 9 Juillet 2018
A fitness centre patron wipes a machine after using it

Lorsque nous parlons d’étiquette, nous avons immédiatement en tête une image d’un dîner chic, les règles d’étiquette et les bonnes manières à table, mais, dans notre cas, nous avons préparé un petit guide des règles de base à la salle d’entraînement! L’étiquette à la salle d’entraînement peut se résumer à un seul mot : le respect!

Respecter les conventions, respecter autrui, se respecter soi-même et respecter notre environnement; dans le domaine du sport, le respect ne déroge pas.

Mais qu’est-ce l’étiquette de la salle d’entraînement?

Tout d’abord, il existe des règles à suivre. Elles sont affichées clairement et sont en général similaires d’une salle d’entraînement à l’autre. Prenez le temps de vous informer de ces règles et n’hésitez pas à poser des questions. 

Toutefois, sachez que l’étiquette se définit plutôt par ce qui n’est pas écrit sur papier.

Convenablement tu t’habilleras

Eh oui, comme dans tout lieu public, il existe une tenue vestimentaire à respecter. Outre les règles déjà identifiées à la salle d’entraînement, apportez des vêtements que vous allez porter seulement à la salle d’entraînement. Ne portez pas de jeans, car les boutons, les fermetures éclairs et autres pourraient abîmer le revêtement des machines.

Sans interruption tu agiras

Qu’importe la raison, il existe une règle d’étiquette qui tient particulièrement à cœur aux habitués : ne pas les déranger pendant l’exécution d’un exercice. C’est comme arrêter un film alors que vous êtes absorbés par l’action. Ça ne se fait pas, tout simplement. Si vous voulez vous joindre à l’entrainement, attendez entre les séries.

Avec permission tu publieras

Si vous souhaitez publier vos exploits sur Instagram, n’oubliez pas que d’autres ne désirent pas apparaître sur la photo. Cela semble évident, mais cette règle n’est pas appliquée de manière systématique. Lorsqu’il vous prend l’envie de poser pour une photographie ou une vidéo, assurez-vous que personne ne soit dans l’angle de caméra ou bien demandez la permission aux personnes concernées. C’est plus respectueux et les gens seront réceptifs à votre courtoisie.

Loin de ma bulle tu t’installeras

Quoi de plus désagréable que quelqu’un qui vient s’installer à deux centimètres de vous pendant votre séance. Dans la vie, chacun possède son espace personnel. S’il vous plaît, respectez l’espace de chacun, comme ils respectent le vôtre.

Respectez autrui et vous serez respectés. L’étiquette n’a pas de mystère, sinon une simple logique de respect.

Violène Dauvois