Gardez la motivation pour l’exercice en cette période d’examens | uOttawa Gee-Gees
Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Gardez la motivation pour l’exercice en cette période d’examens

Mercredi 10 Avril 2019
Becca matimba

À cette époque de l’année, on peut avoir l’impression de ne plus progresser dans son programme d’entraînement. Il arrive aussi qu’on puisse le trouver ennuyeux et alors il devient même difficile de se rendre au gym. On a tous besoin d’un p’tit coup de pouce de temps à autre pour rester motivés. Pour t’aider à maintenir tes objectifs d’entraînement, nous avons rencontré un entraîneur personnel qui nous a donné ses conseils de pro.

Écrire ses objectifs SMART
Le meilleur moyen de commencer à s’entraîner et de persévérer est de fixer ses objectifs et de déterminer des moyens de mesurer si on les atteint. Les entraîneurs personnels savent t’aider à établir tes objectifs d’entraînement. Ils recommandent d’utiliser la méthode SMART. Les objectifs SMART sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables et Réalisables dans le Temps. C’est un bon moyen d’atteindre tes objectifs d’entraînement en restant motivé à réussir.

S’organiser
Les pros savent qu’avoir un programme d’entraînement équilibré et organisé est le meilleur moyen de persévérer à s’entraîner. Prévoir un moment pour t’entraîner peut augmenter ta motivation et ta prise de responsabilité envers toi-même, face à tes objectifs.

Créer la liste de lecture parfaite
On sait qu’une bonne chanson, qu’une bonne ambiance nous met d’attaque pour entreprendre presque n’importe quoi. Que dire d’une bonne liste de lecture pour rester gonflé à bloc du début à la fin ? Les experts disent qu’une liste de lecture personnalisée aide à maintenir son énergie et motive pendant tout l’entraînement.

S’entraîner avec un ami
Côté motivation, un copain d’entraînement peut faire toute la différence. Que tu sois accompagné d’un entraîneur ou d’un ami, ne pas être seul aide vraiment à rester motivé. Les entraînements n’en seront que plus amusants.

Se dépasser
Le travail d’un entraîneur personnel est de t’encourager dans l’atteinte de tes objectifs d’entraînement. On nous a confié qu’avoir un bon plan pour rendre l’entraînement amusant et captivant, c’est un peu comme se faire compétition à soi-même. Battre ses records personnels ajoute à la motivation.

Essayer un nouvel entraînement
Il ne faut pas attendre de s’ennuyer pour changer de routine d’entraînement. Varie le déroulement de tes entraînements, ajoute ou remplace un exercice et tu auras un regain de motivation. Tu n’es pas certain de ce qu’il faut faire ? Tu te sens sur le point de laisser tomber ? Alors, consulte un spécialiste de l’entraînement et tu pourras mettre en pratique les conseils reçus dès ta prochaine séance d’entraînement.