Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Forme physique 101 à l’Université d’Ottawa

Vendredi 1 Juillet 2016
People dancing.

Nous pensons déjà la prochaine année scolaire et maintenant, je veux vous montrer comment éviter facilement de prendre les 15 livres de la première année en tirant avantage d’une ou de plusieurs activités offertes par le Service des sports. Vous connaissez déjà peut-être les centres d’entrainement (à Montpetit et au Complexe sportif Minto) et vous pourriez aller vous entrainer à quelques reprises en début d’année, ou encore tout au long du semestre si vous êtes déterminé et motivé. Aller au centre d’entrainement n’est pas la seule chose offerte à la communauté universitaire, parce que, soyons honnête, parfois il est difficile de se lever tôt, ou parfois nous sommes simplement trop occupés avec les travaux scolaires. Vous voulez savoir ce qui est offert, lisez ce qui suit (spécialement si le centre d’entrainement n’est pas pour vous).

Si vous avez toujours voulu pratiquer un sport, revivre une carrière comme au secondaire ou essayer quelque chose de nouveau, les programmes intra-muros sont pour vous. Ils sont de première classe et offrent la meilleure expérience (selon les étudiants qui y participent). Des centaines (et peut-être même quelques milliers) de personnes s’inscrivent chaque année. Vous pouvez choisir entre soccer, hockey, flag football, ballon-chasseur, basketball, frisbee ultime et volleyball. Inscrivez-vous en groupe ou par vous-même, vous allez faire de nouvelles connaissances, c’est garanti. Les programmes intra-muros des Gee-Gees offrent l’équilibre parfait entre compétition et plaisir et vous feront vivre une expérience que vous n’allez pas oublier.

Si les sports ne sont pas pour vous, il y a plusieurs autres activités que vous pouvez choisir. Si vous avez déjà regardé un film d’action ou observé une scène de combat et vous vous êtes dit : « j’aimerais pouvoir faire cela », peut-être que les arts martiaux sont pour vous. Malheureusement, il n’y a pas de cours afin d’apprendre les techniques de Jackie Chan, mais avec le secteur récréatif, vous pouvez apprendre une panoplie de différents styles (karaté, aïkido et taekwondo, pour nommer que ceux-ci).

Peut-être que la danse vous convient davantage? C’est un excellent moyen d’impressionner quelqu’un avec de nouveaux mouvements tout en ayant un bon entrainement cardiovasculaire sans l’utilisation de tapis roulant ou sans devoir sortir à l’extérieur. Les cours de danse feront grimper votre rythme cardiaque et vous allez suer en plus d’améliorer votre endurance physique.

Est-ce que vos parents vous ont déjà surnommé le poisson lorsque vous étiez jeune et que vous ne vouliez jamais sortir de la piscine ? Avez-vous récemment lu à propos des bienfaits reliés aux activités aquatiques ? Peu importe le cas, le centre aquatique est pour vous. Avec une piscine de dimension olympique, deux plates-formes pour sauter, des leçons de natation, des cours d’aqua zumba, de liquid lunch et des bains libres, vous avez la chance d’optimiser votre forme physique.

Un autre programme extraordinaire est offert par le Service des sports (eh oui, il y en a d'autres!) si vous êtes sérieux et désirez obtenir un programme d’entrainement personnalisé. Faites appel aux services de l’un de nos entraineurs personnels, dont plusieurs sont anciens (ou étudiant) à l’Université d’Ottawa. Ils savent ce que c’est d’être étudiant et ils vont travailler main dans la main avec vous pour vous permettre d’être dans la meilleure forme physique que vous n’avez jamais été. Que ce soit pour du renforcement, du cardio ou encore de l’endurance, les entraineurs personnels vous aideront à trouver ce qui vous plait le plus et ce qui vous donnera des résultats. C’est bien d’avoir un programme qui est fait pour tous, mais lorsqu’il s’agit d’entrainement, un seul ne convient pas à tous, essayez quelque chose de nouveau et de motivant avec les entraineurs personnels des Gee-Gees.

Une autre chose que vous ne savez peut-être pas : tout au long de l’année, le Service des sports offre une panoplie d’activités en plein air. Avez-vous déjà fait du camping hivernal ? Du traîneau à chiens ? De l’observation de baleines ? Du rafting ? De l’exploration de grottes ? Ce sont seulement quelques-unes des activités offertes. Si vous êtes une personne qui préfère aller à l’extérieur et pratiquer des activités différentes que des programmes d’entrainements, les activités en plein air sont pour vous ! Si vous souhaitez essayer une de ces activités, inscrivez-vous rapidement, car les places partent très vite.

Pour terminer, vous devriez sans aucun doute regarder la page du secteur récréatif sur les réseaux sociaux. Ils ont tout, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, SnapChat et bien sûr un site internet fantastique qui vous offrent tous types de conseils et trucs pour avoir une meilleure forme physique. De plus, vous pouvez y retrouver tous les services offerts par l’Université afin de rester en santé et actif pendant notre passage à l’Université d’Ottawa.

Le Service des sports est une composante importante de l’expérience à l’Université d’Ottawa. Les programmes du secteur récréatif vous aident à améliorer votre forme physique tout en ayant une expérience unique. Aussi, si un cours vous intéresse, mais n’est pas offert, n’hésitez pas à contacter ggrec@uottawa.ca à n’importe quel moment. Partagez vos idées pour améliorer l’expérience étudiante et restez en bonne forme physique grâce aux ressources disponibles, vous n’allez pas le regretter !