Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Faites la connaissance d'Arianne Bérubé-Lavoie, une entraineuse dévouée pour ses clients

Lundi 16 Janvier 2017
Trainer posing with a machine, and helping a client.

Bonjour, je m'appelle Arianne Bérubé-Lavoie, j'habite et j'étudie à Ottawa depuis 5 ans et j'ai passé la dernière année et demie en tant qu'entraineur personnel à l'Université. J'ai obtenu ma certification après avoir complété mon diplôme de premier cycle en sciences de l'activité physique et je suis actuellement en train de compléter ma maitrise en kinésiologie avec une concentration en intervention et en consultation.

J'apprécie mon travail parce que j'aime aider les gens à atteindre leurs buts et avoir un impact positif sur leur vie. Mon tout premier client s’entraine encore à l'université et le voir à la salle de gym est gratifiant pour moi parce que je sais que j'ai fait une différence dans sa vie. En dehors du travail et de l'école, j'ai nagé de façon compétitive pendant 9 ans, j'ai passé 3 ans comme sauveteur et j'ai enseigné et entrainé la natation. Je participe aussi à des ligues de soccer récréatif, de volley-ball et de balle lente pour me tenir en forme.

Je travaille comme entraineur pour une variété de clients différents en anglais comme en français, et j'enseigne deux classes, y compris la musculation pour femmes et le camp d’entrainement pour les pros du bureau. Ma clientèle comprend une variété de personnes différentes, comme des étudiants, des employés d'âge moyen et des employés plus âgés, ainsi que des membres de la population. J'aime travailler avec un groupe de personnes aussi diversifié, avec des buts différents, parce que cela m'aide à grandir en tant que professionnelle.

Ma philosophie est que les objectifs de remise en forme devraient être adaptés à ce que les gens aiment faire le plus, si ce n'est pas de la musculation, il y a d’autres choses. Si vous forcez quelqu'un à faire quelque chose qu’il n’aime pas, les chances sont qu'il ne va pas continuer longtemps. Mes séances d'entrainement sont centrées sur les clients et trouver ce qu’ils préfèrent est la chose la plus importante pour moi.

Il y a un certain paradoxe quand il s'agit de l'activité physique, tout le monde sait que c'est bon pour la santé, mais personne ne le fait! Je crois que vivre un mode de vie actif mène à une meilleure discipline et une meilleure santé mentale. Commencer quand vous êtes jeune vous permettra d’avoir un meilleur style de vie par la suite, c'est pourquoi il est si important pour les étudiants aujourd'hui de s'impliquer dans les activités récréatives sur le campus.

En tant qu'étudiante, je sais que le fait d'être active m'a rendue plus concentrée à l'école, alors le fait de sortir et être active est devenu une activité sociale pour moi (je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai regardé la télé!) C’est toujours bon de souffler un peu – s’entrainer vous fera toujours sentir mieux.