Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Différenciez les styles de danse que nous offrons grâce à vos vidéoclips préférés

Mardi 11 Septembre 2018
Danse group

Si beaucoup de vidéoclips populaires reposent sur un montage et des effets visuels soignés, il reste que la plupart accordent encore une place importante aux chorégraphies des chanteurs et des danseurs.

 

À l’Université d’Ottawa, nos moniteurs experts enseignent les bases de divers styles de danse. Si la danse vous intéresse, mais que vous ne savez pas quel cours choisir, nous avons associé l’un de vos vidéoclips préférés, d’hier et d’aujourd’hui, à chacun des styles de danse afin de vous permettre de les différencier.

 

  1. Le ballet — « Chandelier » de Sia

Dans ce vidéoclip, une vedette de l’ancienne émission de téléréalité Dance Moms exécute une chorégraphie inspirée de son expérience en ballet. Notre cours de ballet, lui, vous permet d’apprendre des mouvements similaires, l’accent étant mis sur la posture et la coordination.

 

  1. La danse contemporaine - « Something in the Water » de Carrie Underwood

Dans ce vidéoclip de musique country, des danseurs d’une compagnie de danse contemporaine évoluent dans l’eau. Leur chorégraphie nous transporte dans un monde aquatique enchanteur. La danse contemporaine, qui combine et modernise plusieurs styles classiques, est le choix idéal pour ceux et celles qui souhaitent pouvoir danser n’importe où et n’importe quand. Voilà ce que vous apprendra notre cours.

 

  1. Le dancehall/reggae - « Get Busy » de Sean Paul

Même s’il est difficile à comprendre, tout comme les paroles de ses chansons, Sean Paul est l’un des artistes de dancehall/reggae les plus acclamés de tous les temps. Le vidéoclip de « Get Busy », le premier single en son genre à accéder à la première place du Billboard Hot 100, présente une chorégraphie enlevante de dancehall/reggae. La chanson est si bonne qu’elle a été reprise dans quelques jeux vidéo de danse.

 

  1. Le hip-hop — « Ride » de Ciara

Dans le monde du hip-hop, on retrouve bien des mouvements de danse légendaires que tout le monde a appris, mais il y a aussi des chorégraphies beaucoup plus complexes, notamment dans plusieurs vidéoclips de Ciara, à tel point que c’était difficile de n’en choisir qu’un seul. Depuis la sortie du vidéoclip « 1, 2 Step », qui mettait en vedette Missy Elliot, tout le monde a découvert à quel point la version du two-step de l’artiste était incroyable.

 

  1. Le jazz - « Haven’t Met You Yet » de Michael Bublé

Bublé, qui est devenu une légende au Canada avec sa voix mielleuse et ses reprises de chansons jazz intemporelles, a connu du succès avec quelques-unes de ses chansons originales. « I Haven’t Met You Yet » est l’une de ces chansons et le vidéoclip cède la place à une chorégraphie aux influences jazz.

 

  1. La danse lyrique —« Love Yourself » de Justin Bieber

La danse lyrique s’inscrit dans plusieurs catégories, car il ne s’agit pas avant tout d’un style, mais bien d’une interprétation des paroles d’une chanson. Voilà pourquoi une expérience préalable en jazz ou en ballet est recommandée. Chaque mouvement raconte une histoire différente et la chorégraphie dans ce vidéoclip reflète tout le chagrin de la chanson.