De la bonne eau | uOttawa Gee-Gees
Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

De la bonne eau

Mardi 10 Octobre 2017
Football player drinking water.

C’est facile de suivre une routine avant d’aller au gymnase. Dans votre sac, vous placez vos vêtements et vos chaussures de sport, peut-être même une serviette, et vous n’oubliez surtout pas votre bouteille d’eau. Pour la plupart des adeptes du gymnase, la première étape, après être passés par le vestiaire, consiste à remplir leur bouteille d’eau et à boire ensuite entre chaque série d’exercices. Mais pourquoi est-il important de boire pendant les entraînements? Voici quelques faits saillants sur l’hydratation pendant et après les entraînements.

1. Si le corps humain se compose de 57 à 60 % d’eau et les concombres, de 95 % d’eau…

Les liquides, ou l’eau, sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Ils transportent les nutriments et les déchets dans le corps, régularisent la pression sanguine, protègent les joints et les organes, contrôlent la température corporelle et réduisent les risques de déshydratation et de coup de chaleur.

2. La soif est réelle!

Votre corps ne se gêne pas quand il se sent un peu négligé et qu’il a besoin d’eau. S’il perd plus de liquide qu’il n’en absorbe, il est déshydraté. Les symptômes habituels de déshydratation sont la soif, la bouche et les lèvres sèches, la peau rougie, les maux de tête, les étourdissements et les évanouissements, l’hypotension artérielle et l’augmentation du rythme cardiaque.

3. Buvez, buvez et buvez encore

N’oubliez pas que vous avez besoin de boire davantage quand il fait chaud ou que vous faites de l’activité physique. Les femmes de 19 ans et plus ont besoin, en moyenne, de 9 tasses d’eau par jour, tandis que les hommes de 19 ans et plus en ont besoin de 12. Une tasse équivaut à 250 ml. Vous pouvez bien sûr boire de l’eau, mais les autres liquides tels que le lait, le café, le thé et le jus comptent aussi.

4. Ne perdez pas trop de sueur

Une autre bonne raison de boire de l’eau avant, pendant et après votre entraînement, c’est qu’il faut compenser cette sueur perdue. Si vous faites de l’activité physique pendant plus de 45 minutes, le fait de boire une boisson pour sportifs vous aidera à remplacer non seulement l’eau éliminée par la transpiration, mais aussi le sodium.

5. De l’eau avec un petit je ne sais quoi

Saviez-vous que 70 % des Ontariens vivent dans une région où l’eau est fluorée? L’ajout de fluor à l’eau du robinet s’est avéré le moyen le plus efficace et le moins coûteux d’offrir une protection au fluorure à un maximum de personnes et de réduire le taux de caries dentaires.

Même si vous apportez probablement toujours votre bouteille d’eau au gymnase ou que vous vous arrêtez entre chaque série d’exercices pour boire un peu d’eau à la fontaine, il est bon de garder à l’esprit les bienfaits de s’hydrater tout au long de la journée.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’eau, veuillez consulter le site web sainealimentationontario.ca.