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Université d'Ottawa

Comment maintenir un poids santé lors de votre première année d'université?

Mercredi 14 Novembre 2018
plate with broccoli, rice noodles and tofu

Le terrible « Freshman 15 », qui représente le poids d’environ 15 lb pris en première année d’université, est redouté par tous et vécu par certains d’entre nous. Pour certains, lors du passage à la vie universitaire, il s’immisce d’ici la fin de leur première année à l’université. La bonne nouvelle, en revanche, est qu’on peut facilement l’éviter! Voici quelques façons pour prendre le contrôle et de déjouer le redoutable « 15 ».

Mangez de manière équilibrée

Assurez-vous de manger lentement à des heures régulières et essayez de ne pas sauter de repas! Priorisez un bon mélange d’aliments nutritifs tout en surveillant la taille de vos portions. Remplacez les boissons gazeuses à calories vides par de l’eau ou par la version diète. Rappelez-vous que des frites et de la crème glacée pour souper ne constituent pas un repas nutritif même si c’est tentant.

Conseil pratique : Gardez des fruits et légumes frais dans votre chambre comme collation au besoin!

Évaluez votre consommation d’alcool

Non seulement la consommation d’alcool excessive peut entraîner des problèmes de santé, mais la bière et l’alcool sont riches en calories et constituent l'une des principales causes de la prise de poids. Veuillez consommer de manière responsable.

Visitez la station PURE

Naturel. Frais. Savoureux. Ce nouvel ajout à la Salle à manger vous offre des choix de repas formidables pour vous encourager à faire des choix santé. Une station entièrement végétalienne, le menu à base végétale de la station Pure, a été élaboré par son chef juste pour vous. Essayez-la, vous n’en reviendrez pas de la fraîcheur et du goût délicieux des mets à base végétale.

Faites assez d’exercice

Bien que l’entraînement ne compense jamais pour une mauvaise diète, l’activité physique offre une multitude de bienfaits supplémentaires pour un mode de vie sain. Retirer les avantages de l’activité n’est pas aussi difficile que cela peut sembler. Essayez d’intégrer 30 minutes d’exercice modéré dans votre routine chaque jour, comme la marche, le jogging, la nage ou l’entraînement au gym. Vous pourrez voir et ressentir les résultats. Pour plus d’options, jetez un coup d’œil aux sentiers de randonnée ou aux pistes cyclables, ou bien inscrivez-vous à un cours d’arts martiaux.

Conseil pratique : Prenez du temps durant le jour pour vous lever et vous étirer. Même si ça n’est que pour quelques minutes à la fois, s’étirer ne fait jamais de mal, surtout durant de longues séances d’études.

Explorez les merveilles de la Salle à manger

Avec un forfait alimentaire illimité, vous pouvez accéder à la Salle à manger autant de fois que vous le souhaitez. Profitez de cette merveille en planifiant vos repas pour la journée. Il est possible d’aller à la Salle à manger pour prendre plusieurs petits repas au courant de la journée, plutôt que de prendre trois gros repas par jour, où les gens ont tendance à trop manger. Mangez de façon équilibrée!

Conseil pratique : L’expression « prenez-en moins, gaspillez moins » prend tout son sens lorsqu’il est question d’éviter le « 15 »! Soyez conscients de la quantité que vous mettez dans votre assiette. Plus vous en prenez, plus il y a de chances d’en gaspiller. Vous pouvez toujours retourner pour vous resservir. Deux petites assiettes de nourriture, c’est mieux qu’une assiette trop remplie qui pourrait vous pousser à trop manger.

Dormez suffisamment

Le sommeil est important! Essayez d’obtenir environ huit heures de sommeil chaque nuit. Pour tirer le maximum de votre sommeil, maintenez un horaire de sommeil régulier, en vous levant et vous couchant à des heures régulières chaque jour. Aussi, essayez d’éviter la caféine en soirée!

Prendre du poids au cours de votre première année à l’Université d’Ottawa n’est pas obligatoire. Vous aurez peut-être des hauts et des bas, mais de simples petits changements à votre routine vous permettront de rester en santé, physiquement et mentalement.