Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Cinq avantages des camps d'été

Lundi 27 Mars 2017
Three kids wearing white t-shirt with garnet Gee-Gee logo on it.

Les camps d'été sont l'expérience d'une vie. Ce sont des camps remplis d'activités amusantes autant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Les camps permettent aux enfants d'être physiquement actifs, créatifs et habiles dans un environnement sain et sécuritaire. Ils permettent également aux enfants de se développer et de créer de nouvelles amitiés. Ils aident les enfants à prendre de saines habitudes de vie et leur apprennent des compétences utiles pour l'avenir.

Voici cinq avantages supplémentaires des camp d'été :

1. Être physiquement actif

L'activité physique est un élément important pour avoir un mode de vie sain. Les camps d'été offrent une variété d'activités différentes comme la natation, des sports ou la course afin que les enfants soient actifs toute la journée! Cela donne aux enfants l'occasion de se défier eux-mêmes et d'expérimenter de nouvelles aventures. Les camps permettent également aux enfants de développer une relation avec la nature et leur donnent une chance de se détacher de la technologie. Être actif au camp les aidera à adopter un mode de vie sain et actif à la maison aussi.

2. Stimuler leur créativité

L’une des meilleures choses par rapport aux camps d'été est qu’ils combinent l'activité physique avec la créativité. Les camps d'été offrent une occasion unique pour que les enfants puissent explorer leur sens de l'aventure ainsi que leur côté créatif. L'écriture créative, les arts et l'artisanat ne sont que quelques-unes des nombreuses activités créatives que les camps d'été offrent. Il est important pour les enfants d'avoir autant des activités créatives que des activités physiques.

3. Apprendre les habiletés sociales nécessaires à la vie de groupe

Au camp, les enfants sont libres des pressions sociales qu'ils éprouvent à l'école. Les camps d'été permettent aux enfants de se détendre, ce qui les aide à se faire des amis plus facilement. L'environnement des camps encourage les enfants à coopérer entre eux et à communiquer efficacement avec leurs pairs. Apprendre à communiquer avec les autres ainsi qu’à travailler ensemble sont des habiletés de vie nécessaires qui vont les suivre tout au long des années à venir.

4. Construire leur estime de soi et leur confiance

La nature concurrentielle de l'école peut faire en sorte que les enfants ont de la difficulté à avoir une bonne estime d’eux-mêmes et à avoir confiance en eux-mêmes. Les camps offrent des activités non compétitives et diverses qui permettent à chacun de réussir. L'environnement nourrissant et positif permet aux enfants d'atteindre leurs meilleurs résultats personnels. Les enfants peuvent donc construire leur estime de soi et leur confiance lors des camps d'été.

5. Développer des habiletés

Les diverses activités offertes au camp d'été aident les enfants à apprendre et à développer leurs habiletés et leurs aptitudes. Développer et améliorer des compétences sont des éléments importants de la croissance d’un individu. La possibilité offerte aux enfants d'acquérir de nouvelles compétences est essentielle pour un avenir sain. Les camps d'été offrent un encadrement adéquat et le bon équipement pour développer ces compétences et peuvent également aider les enfants à en découvrir davantage sur leurs intérêts personnels.