C’est la saison des examens, savez-vous comment le SASS peut vous aider? | uOttawa Gee-Gees
Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

C’est la saison des examens, savez-vous comment le SASS peut vous aider?

Jeudi 15 Décembre 2016
Mascott and SASS logo.

Avec le congé des fêtes vient la saison des examens pour tous les étudiants partout au Canada. Plusieurs étudiants vivent un niveau de stress élevé durant leurs examens finaux. Heureusement, à l’Université d’Ottawa, le SASS (service d’appui au succès scolaire) est là pour aider à connaitre du succès.

Voici certaines recommandations du SASS afin de vivre une période d’examen saine et remplie de succès.

  1. Motivation

Un manqué de motivation empêche souvent les étudiants d’atteindre leur plein potentiel. Les étudiants devraient avoir une attitude positive envers leurs examens. Dites-vous que vous voulez réussir tous vos cours, plutôt que de penser que vous ne voulez pas les échouer. Établir un objectif avec chaque période d’étude est aussi un excellent moyen de rester motivé. Commencer par les tâches plus faciles prépare l’esprit aux matières plus complexes.

  1. Gestion du temps

Une meilleure gestion du temps peut améliorer la concentration et la performance en général aux examens. Si vous gérez votre temps correctement, vous aurez le temps de faire des activités sans vous sentir mal de le faire!

Le meilleur moyen d’améliorer la gestion du temps est la planification. Prenez le temps d’établir un plan de vos séances d’étude et d’établir des objectifs quant à la quantité d’étude que vous souhaitez faire durant cette séance.

  1. Exercice

Être pris à la maison ou à la bibliothèque toute la journée est mauvais pour la santé et amène de mauvaises habitudes d’étude. Le SASS recommande aux étudiants de prendre le temps d’aller se promener ou d’aller une heure au centre d’entrainement pour libérer leur esprit. Des études prouvent que l’exercice amène une meilleure rétention de l’information!

Le SASS offre des cours de yoga chaque semaine, les jeudis de 11 h 45 à 12 h 45, dans le local 140 de 90 U.

  1. Gestion du stress

Parfois, le stress est tellement élevé qu’on peut ressentir le besoin de pleurer, mais ne retenez pas vos larmes puisque les pleurs aident le corps à produire des enzymes qui vous aident à relaxer. Le SASS recommande de créer un environnement de travail confortable et d’éliminer les distractions tout en gardant un objet ou une photo que vous pouvez regarder pour aider votre esprit à relaxer.

  1. Manger sainement!

Souvent, les étudiants négligent l’importance de manger maintenant en raison des contraintes de temps, alors ils prennent de mauvaises décisions alimentaires. Obtenir tous les nutriments est important pour demeurer concentré durant les séances d’étude et aide à se rappeler l’information durant les examens.

Voici quelques aliments à ajouter à votre diète : banane, bleuets, yogourt grec, noix, houmous et légumes, maïs soufflé.

Le SASS offre une grande variété d’ateliers et des services de mentorat à tous les étudiants. Pour en savoir plus au sujet de la préparation aux examens, consultez leur site web!