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Université d'Ottawa

Améliorez votre posture!

Mardi 10 Octobre 2017
Girl stretching with a trainer.

« À moins d’un malheur, tout le monde peut avoir une bonne posture. »

Loretta Young

Loretta Young a raison. Tout le monde peut avoir une bonne posture, mais bien des gens ne savent pas par où commencer. Qui ne voudrait pas avoir fière allure? Une bonne posture n’apporte-t-elle pas des avantages tant pour le corps que pour l’esprit? N’est-ce pas ce qu’on nous disait quand nous étions enfants? Voici deux moyens de vérifier votre posture au bureau ou au gymnase ainsi que quelques étirements simples qui la corrigeront.

Vérifiez votre posture I

Haussez vos épaules jusqu’à vos oreilles. Roulez-les ensuite vers l’arrière et laissez-les tomber. Regardez-vous dans un miroir!

Voilà la position idéale pour vos omoplates la plupart du temps au gymnase et au quotidien. Vous remarquerez peut-être que votre tête tend un peu vers l’avant, que votre menton s’allonge. Même si vous ressentez un certain inconfort, il reste que ce simple mouvement permet d’étirer votre colonne vertébrale et de vous conférer un air d’autorité. Vous dites-vous « pourquoi une telle posture »? Je parie qu’en ce moment, toutefois, vous vous tenez bien droit et vous êtes pleinement conscient de votre posture!

Vérifiez votre posture II

Afin de combattre le fléau de la mauvaise posture, il est bon de faire quelques étirements pour détendre les muscles de la région des épaules. La clé consiste à renforcer les muscles dans la direction opposée à votre posture actuelle avec des mouvements de traction. Vous n’avez pas à éliminer le développé couché de vos entraînements, mais les exercices qui alternent la poussée et la traction devraient être en tête de votre liste si vous souhaitez avoir une bonne posture, notamment les tractions réalisées en position assise ou debout avec le torse incliné vers l’avant, ainsi que les tractions à la barre fixe. Et n’oubliez pas de maintenir une bonne posture!

Étirez l’angulaire de l’omoplate

C’est quoi au juste? Voici un étirement simple du cou que vous pouvez effectuer dans le confort de votre salon. Laissez tomber votre bras gauche. Placez votre main droite à l’arrière de votre tête, à la gauche. Votre main devrait toucher un creux. Penchez lentement la tête vers l’avant, les yeux au sol. Prenez une inspiration et tournez votre tête à la droite comme si vous deviez sentir votre aisselle.

Répétez ensuite la même chose de l’autre côté. Vous vous sentirez en pleine forme! Un bon étirement remonte toujours le moral et je suis convaincu que votre posture vous remerciera! Ne lâchez pas!

Étirez les pectoraux

Cet étirement est un peu plus compliqué, mais allons-y puisque nous voulons tous améliorer notre posture. Tenez-vous dans l’embrasure d’une porte et appuyez votre avant-bras sur le cadre de porte. Pour le premier étirement, votre coude doit former un angle de 90 degrés. En position, rapprochez-vous du cadre de porte afin de ressentir un léger étirement à l’avant de votre poitrine, près de votre épaule. Respirez. Détendez-vous et replacez votre avant-bras un peu plus haut sur le cadre de porte. Votre coude devrait maintenant former un angle de 140 degrés. Avancez-vous encore et prenez de grandes inspirations.

Au départ, vous serez un peu maladroit, mais avec de la pratique, vous aurez un dos bien droit.