7 façons de bouger pendant les vacances

Mardi 30 Novembre 2021
Woman unrolling a yoga matt

D’ici quelques semaines, les examens seront terminés et avec eux, la session d’automne 2021 disparaîtra aussi rapidement qu’elle est arrivée. Même si l’envie de rester bien au chaud chez vous, de trouver du réconfort dans la malbouffe et d’écouter des séries en rafale toute la semaine est forte, vous devriez aussi profiter de ce congé pour prendre soin de votre santé. Certes, une pause entre les trimestres est nécessaire, mais il est important de continuer à bouger pour se sentir bien dans sa peau, et dans sa tête! Voici donc nos 10 conseils pour revenir plein d’énergie du congé des Fêtes.

 

  1. Pratiquez des sports d’hiver

En décembre, Ottawa se transforme en paradis enneigé où les activités hivernales foisonnent - ski alpin, partie de hockey amicale, bonhomme de neige, alouette - mais aucune n’arrive à la cheville du patinage. Que ce soit la « Patinoire des rêves », une patinoire extérieure glacée et magnifiquement éclairée en face de l’hôtel de ville, ou le canal Rideau, Ottawa ne manque pas d’endroits spectaculaires pour sortir ses patins. Si vous avez déjà fait le tour de ces deux classiques, visitez les patinoires du parc Lansdowne, de Rideau Hall ou du ruisseau de la Brasserie! Vous voulez apprendre à patiner cet hiver? Inscrivez-vous à l’un de nos cours! La neige et le froid vous rebutent? Optez pour une activité intérieure comme l’escalade, le trampoline, les salles de défoulement ou la piscine intérieure.

 

  1. Portez des vêtements de sport

Jouez un tour à votre esprit : porter des vêtements de sport à l’intérieur vous mettra en mode actif et vous motivera à bouger. La préparation est essentielle à toute tâche : que ce soit pour aller courir, aller au gym ou faire un entraînement à la maison, le fait de vous habiller pour l’occasion vous aidera à garder votre motivation. Et comme les vêtements de sport sont très confortables, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner!
 

  1. Dansez

Pour s’activer, rien de plus agréable que la danse, qui ne nécessite aucun équipement. Mettez votre liste de lecture préférée (ou pas) et permettez à votre corps et à votre âme de s’exprimer! Danser permet de se laisser aller au son de la musique, en plus de tonifier les muscles et d’accroître la force et l’endurance et d’améliorer la santé en général. Sept chansons suffisent pour une séance de 30 minutes. Installez-vous dans votre pièce préférée, votre chanson du moment dans les oreilles, et dansez comme en toute liberté!

Qui sait, vous aurez peut-être envie de vous inscrire à l’un de nos nombreux cours de danse offerts à la session d’hiver!

 

  1. Allez marcher, magasinez , et comptez vos pas sur votre pas sur votre téléphone

Les effets positifs de la marche sur la santé mentale et physique sont quasi illimités. Qui plus est, nul besoin d’un contexte particulier pour s’adonner à cette activité… Si la météo est clémente et que vous avez le temps, pourquoi ne pas délaisser la voiture ou le transport en commun pour vous déplacer à pied? Vous passez votre congé à Ottawa? Vous avez l’embarras du choix : le Sentier de la capitale, le parc Major’s Hill, le parc Hog’s Back et le parc des Chutes-Rideau, voilà quelques exemples d’endroits agréables pour se balader. Surtout, n’oubliez pas de profiter des paysages spectaculaires! Si vous passez le congé ailleurs, il y a certainement des options intéressantes dans votre ville; vous n’avez qu’à interroger Google, ou à feuilleter les blogues locaux.
 

Si la danse est incontestablement l’une des activités physiques les plus amusantes, il est possible que vous soyez plutôt du genre à vous laisser séduire par une tournée des boutiques. Or, avec l’avènement du commerce numérique, on peut tout acheter sans mettre le nez dehors. Bien qu’il soit pratique et rapide, le magasinage en ligne nous prive toutefois d’une bonne raison de marcher. Alors, la prochaine fois qu’un article vous fait de l’œil, pensez à visiter un détaillant local plutôt que son site Web. Vous y découvrirez les promotions de Noël uniquement offertes en magasin, tout en ajoutant des pas à votre compteur.

 

Les téléphones intelligents d’aujourd’hui peuvent tout faire. Mention spéciale à leur caractéristique la plus pratique : le calcul du nombre de pas quotidiens. Comptez vos pas est une bonne manière de connaître votre niveau de sédentarité et peut vous motiver à faire des choix santé, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou se lever pour s’étirer et bouger durant les heures de travail ou d’étude. En moyenne, une personne devrait faire 10 000 pas en une journée. Réglez votre alarme pour vous rappeler de bouger chaque heure, et faites le suivi!

 

  1. Étirez-vous

Rien de plus facile pour demeurer en bonne santé que de prendre le temps de s’étirer. Quelques étirements simples et faciles à intégrer à votre routine auront en effet un impact important sur votre santé en améliorant votre circulation, de votre posture, votre mobilité et votre flexibilité, en plus de réduire votre stress, vos tensions musculaires et vos risques de blessures. Vous pouvez vous étirer n’importe où, n’importe quand : commencez par une séance quotidienne de 10 minutes par jour et observez les changements!

 

  1. Faites votre grand ménage

Les examens n’ont pas été faciles et vos quartiers sont loin d’être reluisants et bien rangés? Soyons honnêtes : votre milieu de vie, quel qu’il soit, a certainement besoin d’un peu d’amour. Et même si ce n’est probablement pas l’activité la plus attirante de cette liste, un grand ménage permet quand même de s’activer. Vous avez réussi l’impossible, soit de garder votre espace rangé durant les examens? Laissez aller votre créativité pour intégrer l’exercice physique à vos tâches quotidiennes, comme des flexions (squats) pendant que vous faites la lessive. Votre corps vous remerciera.

 

  1. Proposez des services de promenade de chiens

La routine et l’ennui s’insèrent dans vos balades? Pourquoi ne pas y ajouter un compagnon à quatre pattes? Que ce soit pour un membre de votre entourage, du voisinage, de votre famille ou le refuge du coin, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour insuffler un peu de plaisir à vos sorties en promenant des chiens. Vous rendrez ainsi service à votre communauté, et recevrez une bonne dose d’amour canin en retour!