Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

FAQ Interuniversitaire

Mardi je donne

Quelle est la marche à suivre si je désire intégrer une équipe interuniversitaire de l’Université d’Ottawa?

Il est important de contacter en premier l’entraîneur-chef du programme qui vous intéresse. Cela peut se faire par courriel ou via notre formulaire de recrutement en ligne. Dépendant du programme, l’entraîneur vous demandera de fournir plus d’information concernant votre expérience dans ce sport. Plusieurs des étudiants-athlètes interuniversitaires sont recrutés directement par les entraîneurs pour intégrer l’équipe de l’Université d’Ottawa. Des essais ouverts à tous sont organisés dans certains sports avant les camps d’entraînement, mais il est primordial d’entrer tout d’abord en contact avec l’entraîneur-chef.

À quoi ressemble l'horaire d’un athlète-étudiant interuniversitaire?

Nos équipes interuniversitaires s’entraînent quatre à six fois par semaine. Des entraînements individuels et des séances de visionnement de vidéos sont aussi à l’horaire. La plupart des équipes sont en action les fins de semaine, et plusieurs matchs se déroulent à l’extérieur de la ville. Il faut donc prévoir du temps pour les déplacements.

Quand débute l’entraînement officiel en début de saison?

Les entraînements peuvent débuter aussi tôt que le 15 août. Nos équipes de football, rugby féminin, soccer féminin et cross-country débutent normalement aux alentours de cette date. Nos sports d’hiver (basketball, volleyball, hockey, natation et track) commencent leur entraînement officiellement en même temps que la session, soit au début du mois de septembre.

Est-ce que des bourses sont offertes aux étudiants-athlètes interuniversitaires de l’Université d’Ottawa?

Oui, plusieurs bourses d’études sportives sont offertes aux étudiants-athlètes interuniversitaires. Si vous entamez vos études universitaires et intégrez une équipe interuniversitaire avec une moyenne de 80% et plus et que l’entraîneur-chef recommande votre candidature, vous pouvez obtenir jusqu'à 4000 $ de bourses (veuillez noter que la moyenne utilisée ici n’est pas la même que celle utilisée par l’université pour déterminer les récipiendaires des bourses d’admission). Les étudiants qui sont de retour pour une autre année et qui maintiennent une moyenne de 70% peuvent également obtenir jusqu’à 3500$ de bourses. Ces récipiendaires sont déterminés selon le besoin financier, le mérite, la recommandation de l’entraîneur et/ou l’envoi d’un formulaire, tout dépendant de la bourse dont il est question.

Qu’arrive-t-il si je dois m’absenter d’un cours ou d’un examen en raison d’une compétition?

La première chose que tous les étudiants-athlètes doivent faire s’ils prévoient devoir s’absenter d’un cours ou d’un examen en raison d’une compétition est de contacter le professeur et de discuter avec lui ou elle des arrangements possibles. L’étudiant-athlète est responsable d’initier le contact avec son professeur, mais c’est à la discrétion du professeur de faire des arrangements spéciaux pour accommoder l’étudiant-athlète. Si le professeur demande une lettre officielle confirmant la participation de l’étudiant-athlète à l’équipe, l’agent des service aux athlètes-étudiants sera en mesure de lui en fournir une.

À combien de cours dois-je être inscrit pour devenir un étudiant-athlète interuniversitaire?

Tous les étudiants-athlètes des Gee-Gees doivent être inscrits à temps plein à l’université (quatre cours par session ou désigné à temps plein par leur Faculté) pour être admissibles. Des exceptions peuvent être faites dans certaines situations; contactez l’entraîneur-chef, l’agent du Service aux Athlètes-Étudiant ou le directeur adjoint des programmes et services pour plus d’information.

Que faire si j’ai de la difficulté avec mes travaux scolaires?

Un soutien académique est offert à tous les étudiants-athlètes interuniversitaires par l’entremise de mentors. Ces derniers peuvent donner des conseils pour la réussite des travaux. Vous pouvez discuter de vos problèmes reliés aux études avec le mentor affilié à l’équipe, qui pourra vous diriger vers des services de tutorat ou d’autres ressources.

Qu’arrive-t-il en cas de blessures?

Lors des matchs, chaque équipe interuniversitaire est affiliée avec des thérapeutes étudiants qui ont les compétences requises pour donner des soins et une assistance immédiate. Un thérapeute en chef, un physiothérapeute et une équipe de médecins font également partie de l’équipe de thérapeutes athlétiques. Leurs services sont offerts sans frais à tous les étudiants-athlètes interuniversitaires.