Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

À propos

Wilson Cup.

Notre vision

Notre but est de développer un programme qui sera en mesure d’être le premier choix pour les étudiantes-athlètes canadiennes. Notre vision est celle d’être compétitives dans la ligue élite du RSEQ, une ligue qui est une source de développement et un bassin de recrutement pour les équipes AAA et les équipes nationales canadiennes. Pour nos joueuses, nous désirons développer leurs aptitudes, autant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci, pour qu’elles aient de bons résultats sur la patinoire, en classe et dans tout ce qu’elles entreprennent.

Notre philosophie d'entrainement

En tant qu’entraîneurs, notre objectif est de développer un esprit de famille entre les athlètes et le personnel, puisque ces deux entités travaillent dans le même sens afin d’arriver au même but. Notre approche et notre philosophie s’appliquent en trois temps: Foncer tête première; Jouer avec dignité; et Redonner à la communauté. En tant qu’entraîneurs nous voulons instaurer une mentalité de fonceuse à nos athlètes. Nous encourageons nos athlètes à toujours essayer de se dépasser et toujours viser rien de moins que l’excellence. Nous souhaitons que nos athlètes soient prêtes à faire face à toutes sortes de défis et à découvrir à quel point elles excellent.

En tant qu’anciens joueurs ou joueuses, nous connaissons l’importance d’inculquer à nos athlètes le désir de jouer avec dignité. Nous souhaitons enseigner à nos joueuses la capacité de toujours bâtir et d’avoir une attitude positive sur la glace, mais aussi à l’extérieur. C’est notre objectif de voir nos filles développer un respect autant sur la glace que hors glace. Nous souhaitons inculquer le respect de leur personne, entre elles, envers les entraîneurs, le jeu et la direction qui met en place un plan pour atteindre ces visions et les objectifs fixés. Nous voulons créer un esprit de famille afin qu’elles se soutiennent les unes les autres. Nous croyons que le succès vient d’une approche honnête envers qui on est, ce que l’on fait et comment on y arrive, mais le plus important, se développer en ne formant qu’un.

Une partie intégrante de notre programme est notre désir de redonner à la communauté. Les entraîneurs et les joueuses travaillent en collaboration avec des partenaires dans la communauté afin d’aider de jeunes joueuses de hockey à poursuivre leur rêve et d’avoir l’opportunité de pratiquer le sport qu’elles aiment. Nous travaillons de près avec des entraîneurs et de jeunes joueuses de la région d’Ottawa afin de développer la base ainsi que des aptitudes plus avancées. Nos joueuses servent de modèles à la communauté à travers leur engagement et en tant que mentors pour ces jeunes joueuses de hockey.

En tant qu’entraîneurs, nous faisons plus qu’enseigner le hockey. Nous développons des relations interpersonnelles avec nos joueuses dans le but de les aider à viser l’excellence autant sur la glace qu’en dehors de la patinoire.

Communauté

L’engagement dans la communauté est une partie intégrante de notre programme de hockey. Nos entraîneurs et nos joueuses sont passionnés par le fait de redonner et de s’impliquer au sein de la communauté et ainsi développer une relation unique avec les entraîneurs et les joueuses locaux.

Une fois par mois, nos partenaires, ainsi qu’une variété d’associations de hockey féminin s’associent afin d’offrir des sessions de développement des aptitudes pour les jeunes joueuses. Ces sessions permettent aux joueuses de l’Université d’Ottawa de redonner à la communauté en agissant en tant que modèles et en mettant leurs qualifications de Hockey Canada à contribution. Notre programme offre quatre sessions de 50 minutes; environ 30 jeunes se rencontrent chaque session. Différents ateliers sont offerts; ceux-ci misent sur le développement des aptitudes des joueuses. À chaque atelier, deux joueuses des Gee-Gees s’occupent de la démonstration et donnent des trucs aux jeunes filles. Chaque mois, la session vise un objectif différent, passant du patinage aux lancer, aux passes et aux trucs pour marquer des buts. Cette façon d’apprendre est grandement appréciée autant par les athlètes des Gee-Gees que par les jeunes filles du hockey mineur.

Programme des futures étoiles

Le programme des futures stars encourage les équipes locales à assister à un match à domicile des Gee-Gees et à encourager nos athlètes. Nous offrons l’opportunité à certaines joueuses de participer à un mini-match d’une durée de 20 minutes avant la séance d’échauffement des Gee-Gees lors d’un match à domicile. Nous demandons aux équipes sélectionnées (une ou deux) d’arriver 1h30 avant le match des Gee-Gees. Le mini-match débutera approximativement une heure avant le match. Le programme des futures stars est une expérience interactive, amusante et excitante!

Comment vous impliquer

Si vous désirez participer à l’un de nos programmes de développement de la communauté, il suffit d’envoyer un courriel à whockey@uottawa.ca en identifiant le programme qui vous intéresse, votre nom, vos coordonnées ainsi que le nom de l’association de hockey féminin dont vous faites partie. Nous allons faire tout en notre possible pour vous répondre le plus rapidement possible

 

Guide de hockey féminin au Canada 2015