Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

NOUVELLES : Un frère et une sœur sont couronnés athlètes de l’année au banquet des sports interuniversitaires

Jeudi 5 Avril 2018
Jackson and Dria Bennett portrait
Photo: 
Greg Mason

Dria et Jackson Bennett, nommés athlètes de l’année, ont été honorés lors du banquet annuel des sports interuniversitaires, qui s’est tenu jeudi soir à l’hôtel Marriott du centre-ville d’Ottawa. Plus de 350 athlètes-étudiants, entraîneurs et employés se sont joints à eux pour célébrer la saison 2017-2018. 

Les Prix du recteur ont été remis à Katherine Bearne et à Quinn O’Brien, qui se sont démarqués non seulement dans leurs études et dans le sport, mais aussi par leur engagement communautaire. Quant à Brigitte Lefebvre-Okankwu et Médric Mercier, ils ont été nommés recrues de l’année. De plus, chaque équipe a élu un joueur par excellence et Sophie Drouin a été nommée thérapeute étudiante de l’année.

Le Prix du directeur a été remis à 10 athlètes-étudiants dont les exploits ont été reconnus à l’échelle nationale. Certains récipiendaires ont été nommés étoiles canadiennes, alors que d’autres ont été choisis sur l’équipe étoile des recrues U SPORTS. Enfin, le départ de 61 athlètes-étudiants qui obtiendront leur diplôme cette année a été souligné.

 

ATHLÈTES DE L’ANNÉE : Dria Bennett (rugby) et Jackson Bennett (football)

Dria Bennett, capitaine de l’équipe de rugby féminin des Gee-Gees, a mené son équipe à une quatrième victoire consécutive au championnat du RSEQ et à une première victoire au championnat national U SPORTS. Originaire d’Orléans, en Ontario, la joueuse de centre de quatrième année a réussi trois essais au championnat national, ce qui lui a valu d’être nommée joueuse la plus utile du championnat. Dria a fait partie de la première équipe étoile du RSEQ et a représenté le Canada à trois reprises cette saison : elle s’est rendue au Japon pour deux tournois de rugby à sept et en Angleterre pour un tournoi de rugby à 15. L’athlète termine actuellement une maîtrise en épidémiologie à la Faculté de médecine.

Après avoir connu une saison du tonnerre en 2017, Jackson Bennett a été nommé le joueur défensif par excellence des SUO et a été sélectionné sur la deuxième équipe étoile U SPORTS. Il a réussi 47 plaqués pendant la saison régulière, ce qui le place premier des Gee-Gees à ce chapitre, et a obtenu trois interceptions, dont une interception retournée qui a mené à un touché gagnant. En plus de son excellent travail sur la ligne défensive, qui lui a valu d’être choisi comme demi offensif sur la première équipe étoile des SUO, Bennett s’est illustré sur les unités spéciales. Grâce à son total de 679 verges gagnées, il a été sélectionné comme spécialiste des retours sur la deuxième équipe étoile des SUO. Récemment, l’étudiant en sciences environnementales a ébloui les recruteurs au camp d’évaluation de la LCF et il est pressenti pour être l’un des premiers joueurs choisis au repêchage de 2018.

 

PRIX DU RECTEUR : Katherine Bearne (soccer) et Quinn O’Brien (hockey)

Cette année, Katherine Bearne a été nommée étoile académique canadienne et a connu une saison de soccer spectaculaire. Meilleure marqueuse des Gee-Gees en 2017, Bearne a inscrit huit buts et a obtenu deux passes décisives, en plus d’être excellente à la défensive. Elle a été sélectionnée sur la deuxième équipe étoile U SPORTS. L’étudiante en physique et en mathématiques, qui a obtenu une moyenne générale de 10,0, a effectué deux stages coopératifs en laboratoire. Le dernier a été réalisé à un laboratoire de photonique qui travaillait sur des dispositifs à cellules solaires, où elle a fait des recherches sur les cellules solaires organiques. Bearne est aussi bénévole dans les associations de soccer mineur et les soupes populaires à Ottawa et à Halifax, sa ville natale.

Étudiant en finance à l’École de gestion Telfer, Quinn O’Brien a montré qu’il était un leader né dès ses débuts avec les Gee-Gees. Son éthique de travail irréprochable, sur la patinoire et en classe, lui a permis de se démarquer. Originaire de Campbell’s Bay, au Québec, l’athlète a marqué sept buts en saison régulière. Il a travaillé comme chef-moniteur au camp de hockey junior des Gee-Gees et a représenté son équipe à l’activité Do It For Daron. Enfin, il est entraîneur bénévole pour l’association de hockey mineur d’Ottawa-Est.

 

RECRUES DE L’ANNÉE : Brigitte Lefebvre-Okankwu (basketball) et Médric Mercier (hockey)

Brigitte Lefebvre-Okankwu a été sélectionnée sur l’équipe étoile des recrues U SPORTS. Elle a été la meilleure joueuse des Gee-Gees au chapitre des points et des rebonds, et son équipe s’est rendue en demi-finales des SUO. Lefebvre-Okankwu a rapidement fait ses preuves au cours de la saison : elle a récolté son premier double-double (d’une série de six) lors de sa deuxième partie seulement en saison régulière. Elle a marqué 29 points, un record de saison, lors d’un affrontement contre Toronto au pavillon Montpetit pour entamer l’année 2018. Pour terminer, l’étudiante en sciences biomédicales, qui est originaire de Gatineau, a aussi été nommée sur l’équipe étoile des recrues des SUO.

Médric Mercier s’est joint à l’équipe de hockey des Gee-Gees après avoir pris part au camp de sélection des Blue Jackets de Columbus et son arrivée a eu un effet immédiat sur l’équipe. Le défenseur, qui étudie en criminologie, a obtenu 12 points en saison régulière et 3 points pendant les séries éliminatoires, ce qui lui a valu une place sur l’équipe étoile des recrues des SUO.

 

PRIX DU DIRECTEUR :

Samantha Alli — rugby – deuxième équipe étoile U SPORTS

Katherine Bearne — soccer - deuxième équipe étoile U SPORTS

Jackson Bennett — football - deuxième équipe étoile U SPORTS

Davide Casarin — natation — médaille d’argent U SPORTS, médaille de bronze U SPORTS

Montana Champagne — natation – médaille d’or U SPORTS, deux médailles de bronze U SPORTS

Christine Deaudelin — hockey – équipe étoile des recrues U SPORTS

Stephen Evans — athlétisme – médaille d’argent U SPORTS

Jamie Harry — football – première équipe étoile U SPORTS

Brigitte Lefebvre-Okankwu — basketball – équipe étoile des recrues U SPORTS

Alexandra Ondo — rugby – première équipe étoile des U SPORTS

 

JOUEURS PAR EXCELLENCE :

Cross-country (M) — Alex Behre

Cross-country (F) — Keili Sheppard

Basketball (M) — Brandon Robinson

Basketball (F)—Brooklynn McAlear

Football—Jackson Bennett

Hockey (M)—Cody Drover

Hockey (F) — Maude Lévesque-Ryan

Rugby (F) — Emma Sandstrom

Soccer (F) — Katherine Bearne

Natation (M) — Montana Champagne

Natation (F)  – Delphine Vandal

Athlétisme (M) — Stephen Evans

Athlétisme (F) — Kiera Christie-Galloway

Volleyball (F) — Sabrina Roy

Thérapeute étudiante — Sophie Drouin

Video: