Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

RÉSUMÉ : les Gee-Gees aux championnats nationaux d’Athlétisme Canada

Lundi 10 Juillet 2017
Sekou Kaba jumping hurdles.
Photo: 
Athletics Canada/Claus Andersen

Les championnats nationaux d’athlétisme d’Athlétisme Canada avaient lieu à Ottawa la semaine dernière et plusieurs athlètes et anciens des Gee-Gees ont eu la chance de briller sur la scène nationale à la maison.

Parmi plusieurs performances extraordinaires, notons celle de l’ancien des Gee-Gees Selou Kaba qui a remporté sa deuxième médaille d’argent nationale consécutive au 110 m haies. Kaba, Olympien en 2016, a remporté sa vague de demi-finale avant de bien se battre dans une finale serrée. Avec son temps de 13,65, Kaba a terminé à 0,04 seconde du champion national Johnathan Cabral et à la même distance devant Damian Warner en troisième position. Les trois hommes avaient représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Tania Bambi a réalisé la meilleure performance chez les Gee-Gees actuels. L’étudiante en communication a remporté sa vague au 100 m haies pour passer en demi-finale. Son meilleur temps personnel de 13,80 (ajustement de vent de 1,6) en demi-finale lui a permis de terminer au 10e rang au total. Bambi se rendra maintenant en Côte d’Ivoire pour participer aux Jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet où elle représentera l’équipe du Québec.

Au 100 m haies, Devyani Biswal a terminé septième au total, atteignant la finale après avoir pris la quatrième place en demi-finale grâce à son meilleur temps personnel (13,51) dans sa vague. La médaillée d’or U SPORTS 2016 et l’athlète de l’année chez les Gee-Gees a ralenti à 13,75 en finale. Biswal et Kaba participeront aussi aux Jeux de la Francophonie avec l’Équipe Canada.

La nouvelle diplômée Charlotte Gardner a participé à la demi-finale du 800 m et elle a terminé 22e au total avec un temps de 2 :09,54. Elle a atteint la demi-finale avec un chrono de 2:09,88 dans sa vague de qualification. L’étudiante-athlète de l’Université d’Ottawa Madison Clarke est passée bien près d’avancer à la course de 800 m, prenant le septième rang en qualification.

Stephen Evans a atteint la demi-finale au 800 m après avoir réalisé le dixième meilleur temps de qualification. En demi-finale, l’étudiant en science politique originaire d’Ottawa a terminé sixième de sa vague et 15e au total avec un meilleur temps personnel de 1:51,74.

L’Olympien Oluwasegun Makinde a couru sa vague de 100 m en 10,54 et il a terminé 11e au 200 m avec un chrono de 21,45, atteignant les demi-finales dans ces deux épreuves. Également au sprint, l’ancien des Gee-Gees Brandyn Martineau a terminé 13e dans les qualifications du 200 m et 22e dans les qualifications du 100 m.

Marie Innocent a réalisé la meilleure performance des Gee-Gees au 400 m avec une 16e place en demi-finale (temps de 57,83). L’ancienne Gift Okankwu et l’étudiante de troisième année en sciences de l’activité physique Jecica Joseph ont aussi participé aux demi-finales, tandis que Pryia Narine et Marie-Eve Dahms ont pris part aux qualifications.

Les Gee-Gees actuels Scott Hancock et Jonathan Halpenny étaient en action au saut en longueur chez les hommes. Hancock a réalisé un saut de 6,96 (7e), mais le standard pour passer à la ronde suivante était de 7,40 ou une position dans le top 4.

L’étudiante en criminologie qui amorcera sa deuxième année, Ty Coulter, a obtenu la cinquième place au lancer du marteau U20 chez les femmes. Progressant tout au long de la compétition, Coulter a réalisé un lancer de 49,86 à sa cinquième tentative.

Les championnats canadiens d’athlétisme seront de retour aux installations d’athlétisme Terry Fox d’Ottawa l’année prochaine pour l’édition 2018.