Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Golf (F)

Sports Servics Job Fair - March 30.

Golf photo.

Certificat d'admissibilité

L’Université d’Ottawa va mettre sur pieds un programme avancé de développement pour aider l’équipe féminine de golf à continuer de croître. Ce programme, chapeauté par Mme Anouk Guelidi, a débuté en septembre 2014.

Le but initial de ce programme est d’amener des étudiantes qui aimeraient représenter l’Université d’Ottawa à compétitionner à un niveau d’élite à travers le Canada et les États-Unis. De plus, nous espérons augmenter le bassin de joueuses, ce qui permettra au programme de golf de l’Université d’Ottawa de croître et d’assurer son succès à long terme.

« Le dévouement et le dur labeur sont les clés du succès »

Catégories d’équipes, sélection, critères

Pour ce faire, nous utiliserons une approche à deux équipes, qui seront baptisées « l’équipe compétitive » et « l’équipe de développement ».

L’équipe compétitive

L’équipe féminine compétitive participera à certains tournois des SUO et de la NCAA.

Le but de l’équipe compétitive sera de se classer dans le premier tiers du tableau des meneurs. Les joueuses de l’équipe compétitive sont des joueuses d’élite qui peuvent obtenir des scores dans les 60 et les 70. Une fois leur place assurée au sein de l’équipe, les joueuses devront être disponibles et pleinement dédiées pour les tournois en équipe au printemps et à l’automne, ainsi que pour disputer des tournois à l’étranger durant l’été. Les tournois estivaux, qui ne figurent pas dans le curriculum de l’Université d’Ottawa, seront à vos propres frais. Les membres de l’équipe sont responsables pour maintenir leur niveau de jeu (handicap) et de compétition tant lors de la saison de compétition que lors de la saison morte. Il y a beaucoup de tournois disponibles où vous pouvez compétitionner individuellement dans la région d’Ottawa. Il relève de la responsabilité de la joueuse de préserver son niveau de jeu compétitif. Si le niveau d’une joueuse commence à décliner, l’entraîneuse-chef pourrait la reléguer à l’équipe de développement pour qu’elle s’entraîne et apporte les ajustements nécessaires. Cela sera fait lors de sessions d’entraînement privées ou semi-privées avec l’entraîneuse-chef lors des heures prévues durant l’année scolaire ou l’été. Les frais d’admission du terrain de golf peuvent être exigés en tout temps.

L’équipe de développement

L’équipe féminine de golf de développement des Gee-Gees sera en quelque sorte le réservoir de nouveaux talents, qui seront perfectionnés pour améliorer leur jeu. L’équipe de développement sera constituée de joueuses qui jouent normalement dans les 80, et ne dépassent pas 95.

L’entraîneuse-chef de l’équipe de golf choisira les joueuses qui feront partie de l’équipe de développement. Comme pour l’équipe compétitive, la sélection se fera en se basant sur l’épreuve de situations de jeu, les exigences de formation, les performances et le niveau de compétition. Il est attendu que les membres de l’équipe de développement jouent en dessous de 95. Les joueuses de l’équipe auront toutes les chances d’améliorer les diverses facettes de leur jeu. Cela sera fait via des entraînements privés ou semi-privés menés par l’entraîneuse en chef lors de l’année scolaire ou de l’été. Les frais d’admission du terrain de golf peuvent être chargés en tout temps.

Laissez-passer ou réévaluation

Un laissez-passer peut être octroyé à une joueuse de l’équipe de développement par l’entraîneuse-chef pour lui permettre de participer à un tournoi où n’est inscrite que l’équipe compétitive. Cette récompense, qui peut être octroyée à n’importe quel moment, est basée sur les performances, le dévouement et les exigences de formation. Le laissez-passer peut aussi être octroyé afin d’atténuer des lacunes imprévues que l’entraîneuse en chef, l’équipe compétitive ou le personnel du terrain pourrait remarquer. En fonction des circonstances, il pourrait s’agir d’un placement temporaire ou pour une période de temps indéterminée.

En plus des laissez-passer, les joueuses peuvent être réévaluées au courant de leur programme d’entraînement afin d’intégrer l’équipe compétitive si elles satisfont aux exigences. Les réévaluations auront lieu si nécessaire.

En faisant partie de l’équipe de développement, non seulement vous aurez la chance de vous améliorer au golf et de recevoir un excellent entraînement, mais c’est également une opportunité de porter les couleurs de l’équipe féminine de golf des Gee-Gees à un ou à tous les tournois prévus.

Admissibilité

Au-delà des critères de jeu, pour être admissible à faire partie de l’une des équipes féminines de golf de l’Université d’Ottawa, une joueuse doit :

  • Fournir un cv complet de son dossier en tant que golfeuse dans les compétitions locales, provinciales et/ou nationales
  • Avoir un passeport valide pour participer à des tournois de golf aux États-Unis
  • Fournir une preuve de votre score moyen sur un terrain 18 trous (habituellement endossé par un professionnel de club)
  • Assister à l’épreuve de tests de jeu qui aura lieu à la dernière semaine d’août. L’évaluation constitue une série d’épreuves qui vérifieront votre précision et la trajectoire de vos balles
  • Payer les frais d’évaluation qui s’élèvent à 20 $

Exigences scolaires

L’éducation est tout aussi importante que le golf. Les membres de l’équipe de golf devront obtenir au moins 12 crédits par semestre, et faire davantage que de juste réussir leurs cours. Pour pouvoir participer à toutes les compétitions sur la route sans restrictions, il faudra avoir une moyenne pondérée de 5.0 (B-) ou plus. Si votre moyenne pondérée se situe entre 4.0 (C-) et 5.0, vous serez avisé d’augmenter votre moyenne lors du prochain semestre, et de possibles restrictions quant à la participation aux tournois à l’extérieur pourraient s’ensuivre. Si votre moyenne pondérée est inférieure à 4.0, vous serez placés en probation scolaire, et vous serez limités dans vos compétitions à l’étranger. En cas de deux semestres consécutifs avec une moyenne de 4.0 ou moins, vous serez suspendu.

Exigences additionnelles

Les équipes seront gérées par courriel et par téléphone. Il est donc obligatoire de posséder un ordinateur avec l’accès internet, ainsi que sa propre adresse courriel. Une liste de contacts, qui comprendra l’horaire des pratiques et des tournois, sera créée.

Frais d’abonnement

Des frais nominaux de 100 $ seront collectés de chaque joueuse. L’argent amassé servira à accroître le budget de l’équipe féminine de golf, et aider à compenser les dépenses encourues. Tous les frais d’abonnement devront être payés en totalité lorsque les joueuses seront choisies pour faire partie de l’une des deux équipes.

Finances

Financer une équipe de golf peut s’avérer un défi de taille. Le budget de l’équipe féminine de golf de l’Université d’Ottawa se base sur des collectes de fonds et des subventions internes ou de Golf Canada. Tous les terrains de golf peuvent charger des frais d’admission à un prix réduit, à l’équipe féminine de golf de l’Université d’Ottawa durant leurs sessions d’entraînement. Les frais de jeu et de voyage sont assumés par les joueuses.

Le fonds de golf alloué à l’Université d’Ottawa est utilisé pour couvrir les frais d’inscriptions, de voyage et d’hôtel de l’équipe compétitive lors des tournois des SUO et de la NCAA. De plus, une part de ce fonds est réservée à l’administration et au personnel d’entraîneurs.

Plus le budget de l’équipe féminine de golf de l’Université d’Ottawa s’accroitra, une part pourrait être allouée aux joueuses et aux entraîneurs qui voudraient participer au programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Des fonds supplémentaires pourraient être disponibles pour contribuer au développement des deux équipes, pour entre autres leur octroyer d’autres opportunités de jeu. Les joueuses sont encouragées à contribuer aux activités de collecte de fonds, dont les tournois de golf pour jeunes et pour femmes, organisés par l’Université d’Ottawa. Les suggestions sont les bienvenues. Cela aidera à attirer et à développer de nouveaux talents, et permettra au programme de croître pour assurer sa pérennité à long terme.

Camps de golf

En préparation pour la saison à venir, l’entraîneuse en chef offrira des camps de golf hebdomadaires en juillet et août pour les nouveaux golfeurs et les étudiants golfeurs qui veulent apprendre et améliorer leur jeu. De prix spéciaux sont offerts pour les étudiants de l’Université d’Ottawa.

Contact: 
Curtis Dancy