Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Aviron

Wilson Cup.

Rowing team posing.

crédit:  Rob Little

Certificat d'admissibilité - Femmes (PDF,)

Certificat d'admissibilité - Hommes (PDF)

Au cours des dernières années, l’équipe d’aviron de l’Université d’Ottawa a considérablement augmenté en nombre et en talent. L’équipe est auto-suffisante et entièrement dirigée par des étudiants élus qui font partie du comité exécutif. 

Avec Stu McKenzie et Kate Gorsline à la barre de l’équipe cette saison, l’équipe d’aviron de l’Université d’Ottawa réussit constamment à améliorer son classement lors des compétitions entre universités. Notre approche, centrée sur le développement des athlètes et de l’esprit d’équipe, a formé de nombreux rameurs élites, des membres de l’équipe nationale d’aviron, ainsi que des Champions du monde.

En 2011, l’équipe a récolté son nombre record de médailles, soit quatre au championnat de l’ACAU et cinq aux Championnats d’aviron des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) dont la première médaille d’or dans l’épreuve féminine poids léger en double

En 2012, l'équipe a terminé quatrième lors des Championnats d’aviron des Sports universitaires de l’Ontario. En 2013, l’équipe a ajouté trois médailles des SUO et une médaille de bronze aux Championnats canadiens universitaires d’aviron (CURC). L’année 2014 a aussi remplie de succès pour le club d’aviron de l’Université d’Ottawa avec quatre médailles aux championnats d’aviron des SUO et une médaille d’argent à l’épreuve féminine poids léger en simple aux CURC.

En 2015, l'équipe a gagné six médailles aux championnats d'aviron des Sports universitaires de l'Ontario ainsi qu'une autre médaille aux Championnats canadiens universitaires d'aviron.

Ces exploits ont permis à l’équipe masculine et féminine de recevoir le prix Athlètes de l’année pour les clubs compétitifs de l’Université d’Ottawa pour cinq années consécutives, soit de 2011 à 2015.

L’équipe d’aviron de l’Université d’Ottawa offre deux niveaux de difficulté d’aviron:

  • Novice (pour les athlètes avec peu ou pas d’expérience en aviron)
    Le camp d’entrainement Novice aura lieu du 10 au 16 septembre 2016.
  • Universitaire (pour les rameurs et rameuses d’expérience)
    Le camp d’entrainement Universitaire aura lieu du 27 août au 6 septembre 2016.

La saison sur l’eau débute en septembre et se termine au début de novembre. Les entraînements ont lieu le matin, du lundi au samedi, au Ottawa Rowing Club. Durant l’hiver, les rameurs et rameuses suivent de rigoureux programmes d’entraînement en gymnase et avec les machines à ramer.

L’équipe d’aviron de l’Université d’Ottawa prendra part aux régates suivantes durant la saison :

  • P.D. Ross, Ottawa; 17 septembre 2016
  • Régate de la tête de la rivière Rideau, Ottawa; 25 septembre 2016
  • Régate de la tête de la rivière Trent, Peterborough; 1er octobre 2016
  • Rencontre-invitation de Brock, St. Catharines; 15 octobre 2016
  • Régate de la tête de la rivière Charles, Boston, MA (niveau universitaire seulement), 22 - 23 octobre 2016
  • Championnats des SUO, St. Catharines; 28 - 30 octobre 2016
  • Championnats de l’Association canadienne d’aviron universitaire, Welland (Ont.) (niveau universitaire seulement); 5 - 6 novembre 2016
Contactez-nous: 
Alex Martin, VP affaires externes