Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Le printemps est arrivé! C’est le temps d’étudier dehors!

Jeudi 29 Mars 2018
Tabaret Hall

Vive le printemps! La neige fond enfin, les journées allongent et il fait de plus en plus chaud. À l’approche de la période des examens, le temps est venu aussi d’étudier.

Nous sommes chanceux à l’Université d’Ottawa : notre campus est l’un des plus beaux endroits de la ville. Et en cette fin de trimestre fort occupée, qui ne voudrait pas étudier dans un décor sublime pour obtenir les notes tant convoitées? L’équipe des Gee-Gees a parcouru les moindres recoins du campus afin de vous faire découvrir les meilleurs endroits où étudier ce printemps et faire le plein de vitamine D.

La pelouse du pavillon Tabaret

Nous nous entendrons tous pour dire que le pavillon Tabaret est l’un des emblèmes de l’Université d’Ottawa (ce n’est pas pour rien qu’il se trouve dans notre logo). Toutefois, le pavillon Tabaret n’est pas qu’un lieu emblématique : la grande pelouse, à l’avant du bâtiment, est aussi l’endroit parfait pour étudier. Maintenant que les journées allongent et que le temps se réchauffe, quoi de mieux que d’étudier sur la pelouse du pavillon Tabaret et de peaufiner son bronzage. Qui plus est, il est possible de faire le plein de caféine à quelques pas de là, au Starbucks du pavillon Desmarais (nous avons d’ailleurs écrit un article sur les bienfaits de la caféine avant un entraînement).

La Place de l’Université

C’est formidable d’étudier sur la Place de l’Université. Située devant le pavillon des Sciences sociales, au cœur du campus, celle-ci se trouve à proximité de tout. Ne restez pas confiné dans votre chambre : installez-vous sur la Place pour la journée et profitez du soleil. La lumière naturelle vous revigorera!

La Colline du Parlement

À Ottawa, faites comme les étudiants.  

Étudier sur la Colline du Parlement est devenu un incontournable pour les étudiants de l’Université d’Ottawa. Avec l’arrivée du beau temps, jetez vos livres dans votre sac à dos et allez passer la journée sur la Colline. Vous pourrez y prendre un bain de soleil tout en vous rattrapant dans vos études. Si vous prévoyez y rester un bon moment, n’oubliez pas d’apporter un lunch : il n’y a rien de mieux qu’un bon pique-nique sur la Colline du Parlement!

Les cafés-terrasses

Déguster un bon café dans un décor agréable, qui dit mieux? Les cafés-terrasses sont l’endroit idéal pour étudier quand le soleil brille. Alors, qu’attendez-vous? Apportez vos livres à la terrasse du Second Cup, sur la rue Laurier, où vous pourrez respirer le bon air frais tout en sirotant votre cappuccino ou votre latté préféré.

N’oubliez pas le Go Café du pavillon Lamoureux. Bien qu’il soit situé dans le pavillon de la Faculté d’éducation, ce café est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent s’y asseoir et étudier fort. Sa terrasse est aussi l’endroit parfait pour rencontrer des collègues et des amis, que ce soit pour jaser en partageant un repas santé ou pour brasser des idées en prenant un bon café.

Enfin, il ne faudrait pas oublier le Café Nostalgica, très bien situé sur le campus, où il est possible d’étudier au son de la musique. Avez-vous besoin d’un petit remontant? Le Café Nostalgica sert du café ainsi que du thé équitable et biologique. Voilà l’endroit parfait pour vous préparer à vos examens et profiter des bienfaits de l’air frais.  

EITI

S’il pleut ou s’il vente, l’EITI est une bonne option. Vous ne serez pas dehors, mais vous pourrez baigner dans la lumière naturelle qui traverse les grandes fenêtres et admirer la vue du canal Rideau. Gardez cet endroit en tête!

S’inspirant du Centre Georges Pompidou à Paris, le célèbre architecte Ron Keenberg a utilisé des couleurs vives, un revêtement en béton et en acier ainsi que des carreaux striés au sol pour concevoir cet immeuble avant-gardiste. La vue magnifique du canal, à la nuit tombée, vous servira de toile de fond pendant les longues heures d’étude.

 

Ces endroits formidables vous aideront sûrement à réussir vos examens. Il est parfois difficile d’étudier, mais de tels endroits peuvent rendre le tout plus agréable et vous aider à vous surpasser.

Avons-nous oublié votre endroit préféré? Y a-t-il d’autres endroits où vous aimez étudier? Dites-le-nous sur notre page Twitter @uOCampus.