Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Comment survivre au centre d’entrainement de l’Université d’Ottawa

Lundi 25 Septembre 2017
Cardio machines at fitness centre.

Saviez-vous qu’en tant qu’étudiant* à l’université vous avez accès aux centres d’entrainement du pavillon Montpetit, ainsi qu’au Complexe sportif Minto ? Vous n’étiez peut-être pas au courant – mais tirez-vous pleinement avantage de votre abonnement ?  

Avoir la chance de vous entrainer entre les cours est déjà un avantage important, mais si vous voulez tirer un maximum de profits de cette occasion, voici nos cinq trucs et astuces pour le centre d’entrainement.  

Astuce 1 : Bien utiliser sa carte étudiante de l’Université d’Ottawa (casiers et équipement)

Votre carte étudiante offre bien plus que l’accès aux centres d’entrainement. Vous pouvez l’échanger pour un casier où vous pourrez ranger vos objets de valeur. Choisissez la taille de votre casier ; certains plus petits sont parfaits pour un porte-monnaie, et d’autres, plus grands, vous permettront de ranger un petit sac à dos. Si vous avez besoin d’encore plus de place, vous serez en mesure d’emprunter un cadenas qui vous donne accès aux casiers encore plus grands, pour le prix 1,05$.

 La carte étudiante de l’Université d’Ottawa vous permettra aussi d’emprunter de l’équipement tel qu’un rouleau mousse, des bandes de résistance, des rouleaux à abdominaux, une ceinture d’haltérophilie, une corde à sauter, et plus encore. La prochaine fois que vous viendrez à la salle d’entrainement, profitez-en pour utiliser tout le matériel disponible, pour un meilleur entrainement !

Astuce 2 : Bavardez avec les préposés

Faciles à reconnaître grâce à leur chandail bleu, les préposés au centre d’entrainement vous accueillent dès l’entrée ; ils sont formés pour répondre à toutes vos questions concernant la mise en forme, et peuvent aussi faire une démonstration d’un bon régime d’exercice. Si vous avez des questions concernant les machines d’entrainement, ou si vous voulez simplement faire une visite du centre afin de vous y familiariser, les préposés sont là pour vous aider ! Leur objectif est de faire du centre d’entrainement un environnement sécuritaire qui offre une expérience plaisante, donc assurez-vous de leur transmettre tous les commentaires que vous jugez pertinents.

Astuce 3 : Réservez les appareils cardiovasculaires

Cette prochaine astuce s’adresse à ceux et celles qui peinent à trouver un appareil cardiovasculaire disponible. La prochaine fois que vous viendrez vous entrainer, réservez votre appareil de cardio avant d’aller aux vestiaires. Vous serez surpris de voir la vitesse à laquelle les appareils cardiovasculaires se remplissent durant les quelques minutes que vous passez à vous changer. Pendant qu’on parle de cardio, voici un autre petit truc :  jouez une partie de squash en échauffement. Si vous êtes dans l’impossibilité d’avoir accès à un appareil, le squash est un excellent sport cardiovasculaire, qui se joue seul ou à deux. Le Complexe sportif Minto offre deux terrains de squash de dimensions internationales, ne manquez pas votre chance d’en profiter! Vous pourrez emprunter des raquettes de squash au comptoir, au prix de 2,50$ chacune.

Astuce 4 : Participez à un entrainement de groupe

Si vous êtes parmi les sportifs qui aiment participer aux cours de conditionnement de groupe, vous savez déjà que les places disponibles sont vite parties ! Peu de gens sont au courant, mais les billets pour ces séances d’entrainement sont distribués au moins une demi-heure avant le cours. Afin de vous garantir une place, présentez-vous d’avance ! Lorsque vous avez reçu votre billet, profitez de ce temps libre pour placoter avec un préposé au centre d’entrainement, ou pour faire un petit exercice cardiovasculaire : votre temps ne sera pas perdu !

Astuce 5: Présentez-vous au bon moment

Avec la fin des vacances d’été et le début des cours, Il n’est pas surprenant de voir que les mois de septembre et octobre sont les plus occupés au centre d’entrainement. En général, les centres sont les plus bondés le lundi et le mercredi, de 17 h à 21 h. Cependant, il existe plusieurs trucs pour éviter de se retrouver dans un centre d’entrainement trop rempli.

Si votre entrainement habituel concerne surtout les poids libres ou bien un exercice à poids corporel, la salle multisports, au Complexe sportif Minto, est un espace supplémentaire qui peut vous convenir, et qui peut vous éviter de devoir rester dans le centre encombré. Notez bien : afin d’utiliser la salle multisports pour un entrainement personnel, évitez de vous y présenter lorsqu’il y a des cours de conditionnement en groupe.

*Afin de profiter de tous les avantages pour étudiant, les étudiants doivent être inscrits et avoir payé les droits accessoires compris dans leurs frais de scolarité.