Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Ah, l’hiver!

Mercredi 15 Novembre 2017
Skaters at rideau canal

Ah, l’hiver! Comment en profiter à l’Université d’Ottawa? (numéro d’hiver)

skaters

C’est merveilleux de voir défilant comme un décor peint, devant nos yeux, les villages tout blancs et les petits sapins.

La neige tombera bientôt, les nuits sont plus longues et les jours sont plus courts. Des chansons du temps des fêtes jouent à presque toutes les stations de radio et le Centre Rideau est rempli de magasineurs qui cherchent le cadeau idéal. Et comme nous le savons tous, la meilleure façon de répandre la joie, c’est de bien s’emmitoufler dans notre manteau et de faire une promenade en traîneau avec le cœur amoureux et le bout du nez froid (reconnaissez-vous la chanson?).

L’hiver ne tardera pas à recouvrir notre campus d’un grand manteau blanc. Voici donc quelques conseils, astuces et activités qui vous permettront de profiter de la saison hivernale à l’Université d’Ottawa

1. Le match Panda, prise deux!

Panda game logo

Nous avons tous adoré le match Panda, lors duquel nous avons pu huer les Ravens, nos ennemis jurés. La Place TD vibrait au son de nos encouragements. L’ambiance était électrique. Qui ne voudrait pas revivre cette expérience enivrante? Eh bien, ne vous en faites pas, vous n’aurez pas à attendre jusqu’à l’année prochaine.

La Classique Colonel By opposera nos Gee-Gees aux Ravens de Carleton sur la patinoire! Le match de hockey très attendu aura lieu le 17 novembre à 19 h. Venez en grand nombre, vêtus de gris et grenat, assister au duel à la Place TD. Nous voulons gagner!

Il reste encore des billets. Achetez-en un au bureau d’accueil du pavillon Montpetit ou à celui du Complexe sportif Minto. Et ne ratez surtout pas le match!

2. Restez au chaud dans les tunnels

Les tunnels qui relient les édifices du campus sont un secret plutôt bien gardé. Vous ne voulez pas enfiler votre manteau, votre tuque et vos mitaines pour vous rendre à votre cours du matin? Aucun problème! Le réseau de tunnels deviendra votre meilleur ami! La plupart des édifices sur le campus sont reliés. Fiez-vous aux flèches jaunes entourées d’un cercle bleu pour vous retrouver dans les dédales.

Suivez-moi. Du deuxième étage du pavillon Perez nous pouvons nous rendre à la bibliothèque Morisset. Puis, encore une fois au deuxième étage, un corridor nous mène jusqu’au Centre universitaire. Si vous vivez à la résidence LeBlanc, vous pouvez vous rendre au pavillon Morisset en passant par Fauteux et ensuite par Thompson. De Fauteux, vous pouvez même accéder à Brooks.

Le Centre universitaire conduit au pavillon Montpetit, qui conduit lui-même à Lamoureux et ensuite à Vanier, toujours au deuxième étage. Comme si cela ne suffisait pas, le quatrième étage du pavillon Vanier mène à la Faculté des sciences sociales.

Mais attendez, ce n’est pas tout!

Un tunnel souterrain relie également l’EITI, Colonel By et Marion! Partez de l’EITI et empruntez la passerelle au deuxième étage. Une fois rendu au pavillon Colonel By, descendez au sous-sol et cherchez la flèche jaune entourée d’un cercle bleu, qui vous deviendra si familière. Elle vous guidera vers le tunnel souterrain qui débouche au pavillon Marion.

Peu à peu, le réseau de tunnels vous révélera ses mystères et vous ne serez pas déçu!

3. Si vous le construisez, les gens viendront

outdoor skating rink

Oui, je cite ici Kinsella, du film Le champ des rêves. Et oui, la citation tombe à propos.

Tous les ans, devant l’hôtel de ville, à Ottawa, on construit la Patinoire des rêves des Sénateurs. Cette patinoire extérieure réfrigérée est ouverte de décembre à mars, de 8 h à 23 h. Elle est dotée d’un éclairage DEL, d’un vestiaire chauffé, ainsi que de tables de pique-nique et de bancs. Mais n’oubliez pas d’apporter vos patins!

Vous serez enchanté, c’est garanti! Et comme la patinoire est située à moins de 10 minutes de marche du campus, ne cherchez pas d’excuses!

4. Thé, café, chocolat chaud? Pourquoi pas les trois!

Cofee cup

Il est toujours agréable de boire un bon thé, café ou chocolat chaud pour se réchauffer pendant les longs mois d’hiver. Parfois, il suffit de se gâter et de s’acheter une boisson bien chaude pour se revigorer avant les cours et surtout avant les examens. Vous avez de la chance : notre salle à manger est ouverte nuit et jour toute la semaine.

À quand la prochaine fois?

 

5. Inscrivez-vous aux activités récréatives cet hiver

Pendant le temps des fêtes, vous avez peut-être mangé un biscuit ou une pointe de tarte en trop. Ce n’est pas la fin du monde, mais la nouvelle année est l’occasion de se remettre en forme et de s’amuser. Quoi de mieux que de s’inscrire à l’une des activités récréatives sur le campus pour y arriver ?

L’inscription pour la saison hivernale débute le 3 janvier. De la danse contemporaine, du taekwondo ou du ski de fond, ça vous dit? Il y en a pour tous les goûts et nous espérons que vous tenterez le coup.

Amusez-vous!

Vous pouvez vous inscrire en ligne au www.geegees.ca, par la poste ou encore en personne au sous-sol du pavillon Montpetit et au Complexe sportif Minto.

6. Le 48e défilé annuel du père Noël

SantaHo! Ho! Ho!

Le père Noël s’arrêtera à Ottawa le 18 novembre à 11 h pour prendre part à un défilé spectaculaire. Celui-ci commencera à l’hôtel de ville d’Ottawa et se terminera à la Place TD, et il remplira votre cœur de joie.

Depuis 1969, l’Association des pompiers professionnels d’Ottawa organise, tous les ans, le défilé du père Noël afin d’amasser des jouets pour les enfants défavorisés de la région d’Ottawa-Carleton.

Au fil des ans, le défilé est devenu un événement de grande envergure qui attire des dizaines de milliers de personnes venues saluer le père Noël et lui porter un cadeau. Les participants sont émerveillés par les chars allégoriques, les fanfares et les lutins des quatre coins de la province.

Venez vous mettre dans l’ambiance du temps des fêtes et donnez un jouet afin que tous puissent célébrer Noël cette année.

Voilà! Six conseils, astuces et activités qui vous permettront de profiter de l’hiver à l’Université d’Ottawa!

Avez-vous d’autres idées? Nous aimerions les connaître! Partagez-les avec nous sur la page Twitter @geegeesrec.