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Université d'Ottawa

Politiques et procédures

Sports Servics Job Fair - March 30.

Tous les règlements des ligues sont disponibles dans la section des règlements. Nous encourageons les participants à lire attentivement les règlements qui s'appliquent à leur ligue.

Capitaine d'équipe

Chaque équipe des programmes intra-muros devra se choisir un capitaine. Le capitaine est responsable de la gestion de l’équipe; il sera l’agent de liaison entre le superviseur de la ligue et les membres de l’équipe. Il est très important que le capitaine soit présent à chacune des parties et qu’il communique tous les renseignements pertinents aux membres de son équipe. Les capitaines doivent s’assurer que les parties se déroulent sans problème et que les joueurs maintiennent un esprit de compétitivité tout en vivant une expérience agréable.

Le capitaine doit:

  • Informer les membres de son équipe de l’horaire de la saison.
  • Communiquer aux membres de son équipe les renseignements pertinents tout au long de la saison (annulation, résultats, règlements, etc.).
  • S’assurer que les membres de son équipe se conduisent avec respect,
  • Mentionner aux joueurs que les formulaires ASC sont disponibles auprès des superviseurs de ligue, au bureau des programmes intra-muros et en ligne.
  • S'assurer qu'une représentant le remplace en cas d'absence.
  • Coopérer avec les officiels pour appliquer les règlements de la ligue (ex. aucun bijou).
  • Aviser l’arbitre et le superviseur de la ligue si du matériel est défectueux ou manquant.
  • Communiquer à l’arbitre les changements apportés à l’équipe, les questions, les inquiétudes, etc. Vérifier les résultats et signer les formulaires de partie, d’incident et d’accident.
  • Fournir ses coordonnées au superviseur de ligue en cas d'incident ou d'accident.
  • Informer immédiatement le superviseur de ligue et/ou le service à la clientèle dans le cas d’une urgence médicale.
  • Coopérer avec l'administration des programmes intra-muros tout au long du processus disciplinaire.

Le capitaine doit suivre les consignes suivantes:
  • L'inscription fonctionne strictement selon le principe du premier arrivé, premier servis. Si une ligue est complète, une liste d'attente sera crée pour les participants ou les équipes qui désirent jouer.
  • Une équipe n'est pas inscrite tant que la totalité des frais d'inscription n'a pas été acquittée et traitée.
  • Les capitaines doivent être présents à la réunion des capitaines. Si le capitaine n’est pas disponible, il doit désigner un représentant d’équipe, préférablement le capitaine adjoint. Si aucun représentant d’équipe n’est présent, l’équipe devra déboursée un frais d'administration de 20 $ avant de recevoir ses t-shirts et/ou de participer à son premier match. La date et le lieu de la rencontre des capitaines sont indiqués en ligne.

Joueurs

En tant que membre d’une ligue des programmes intra-muros de l’Université d’Ottawa, chaque joueur a des responsabilités individuelles. Voici une liste des responsabilités et un rappel pertinent pour les participants aux sports intra-muros.

Les participants doivent :

  • Présenter une carte d’identité valide afin d’avoir accès aux installations du Service des sports.
  • Porter le gilet/jersey des sports intra-muros à toutes les parties.
  • Contacter le capitaine si vous prévoyez être absent.
  • Obtenir les renseignements si vous avez été absent
  • Respecter les règlements de la ligue, les politiques et les procédures.
  • Respecter les décisions de l’arbitre. Aucun abus verbal ou physique envers l’arbitre ne sera toléré.
  • Signer les formulaires requis (accident majeur, incident, etc.)

Les participants doivent suivre les consignes suivantes:

  • Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d’inscription et de désistement et le retourner au Service des sports accompagné des frais d’inscription avant la date limite. Si vous faites partie d’une équipe, vous devez payer votre inscription à votre capitaine d’équipe le plus rapidement possible puisque les places sont limitées et que l’inscription se fait sur la base du premier arrivé, premier servi.
  • Familiarisez-vous avec les règlements.
  • Vous devez avoir votre propre équipement si la ligue ne le fournit pas.

L’alignement deviendra official à 16 h lors de la dernière journée d'inscription. Par la suite, l’alignement ne pourra plus être modifié en ligne. Durant la saison, l’alignement pourra être modifié SEULEMENT au bureau des sports intra-muros durant les heures d’ouverture ou sur rendez-vous. Des frais de 20 $ s’appliqueront pour chaque changement. Veuillez noter que les participants aux sports intra-muros doivent prendre part à deux matchs de saison régulière afin d’être admissibles aux séries.

Stipulations

Chaque joueur peut faire partie d’une seule équipe par ligue, mais peut jouer dans tous les autres sports ou les autres ligues offerts. Les athlètes des équipes interuniversitaires (qui sont sur l’alignement) ne peuvent pas jouer au sport pour lequel ils représentent les Gee-Gees, mais peuvent jouer à n’importe quel autre sport offert. Chaque équipe peut être composée d’un maximum de deux athlètes interuniversitaires.

Veuillez noter que les étudiants en échange international, les étudiants en droit ou admis au barreau, certains étudiants à l'école de médecine (tels que les internes), les étudiants d'un campus satellite de l'Université d'Ottawa et certains étudiants spéciaux ne sont pas membre du Service des sports, puisqu’ils ne payent pas de frais accessoires dans leurs frais de scolarité. Pour participer aux programmes intra-muros, ces étudiants doivent se procurer un abonnement de base du Service des sports pour la durée de la ligue.

Note : les programmes intra-muros de l'Université d'Ottawa ont une politique de tolérance zéro pour les participants qui tentent de jouer sous l'influence de la drogue et/ou de l'alcool.

Veuillez noter que les participants substituts ne sont pas acceptés. Tous les participants doivent payer les frais d’inscription individuel ou les frais d'inscription par équipe.

Si une urgence médicale devait survenir, il est essentiel de suivre les directives du protocole d’urgence en vigueur. Chaque capitaine d’équipe, le superviseur de la ligue et les arbitres possèdent une version abrégée de la procédure à suivre, assurant ainsi la sécurité de tous les joueurs. Un protocole d’urgence aidera ceux qui doivent faire face à la situation à le faire de façon efficace et sécuritaire. Il est important que chaque participant prenne quelques minutes pour lire attentivement la section suivante et prenne connaissance des procédures à suivre.

En cas d’urgence médicale:

  • L’arbitre doit arrêter immédiatement le jeu.
  • Si l’incident cause des blessures qui pourraient être mortelles, le capitaine doit immédiatement envoyer quelqu’un chercher de l’aide au service à la clientèle et les informer de la situation.
  • Si l’incident est mineur, et que le superviseur de la ligue n’est pas présent, le capitaine doit aller à sa recherche.
  • Le Service de la protection (poste 5411) devrait être avisé immédiatement si aucun superviseur de ligue ou représentant du service à la clientèle n’est disponible.
  • Le superviseur de ligue doit évaluer la nature de la blessure et décider si une attention médicale additionnelle est nécessaire.
  • Les joueurs qui ne sont pas impliqués dans l’incident doivent retourner au banc des joueurs.
  • La personne qui administre les premiers soins/RCR (si nécessaire), qu’il s’agisse du superviseur de ligue ou du représentant du service à la clientèle, doit remplir le Rapport d’accident majeur, un document médical concernant la condition du blessé.
  • Le capitaine est responsable de recueillir les renseignements nécessaires des personnes blessées, si conscientes, et de remplir le formulaire d’incident. Le formulaire d’incident est un résumé du comment, quand et où s’est produit l’incident, listant les personnes présentes et ce qui a été fait, incluant un croquis des événements.
  • Si le blessé est inconscient, le capitaine doit demander à un arbitre ou une tierce personne les renseignements nécessaires (demander à un témoin de réviser l’information et d’apposer ses initiales en guise d’accord).
  • Les personnes qui se trouvent à proximité du blessé doivent aider le joueur à relaxer et éloigner les autres joueurs ou spectateurs qui l’encerclent.
  • Si le blessé peut être bougé de la surface de jeu en toute sécurité, il devrait être transporté sur les lignes de côté jusqu’à ce qu’une aide supplémentaire arrive ou qu’il puisse quitter les installations en toute sécurité.
  • Si vous voyez du sang sur la surface de jeu, veuillez utiliser l’ensemble de nettoyage disponible au comptoir du service à la clientèle avant de reprendre la partie.
  • Une fois la situation prise en charge, les arbitres peuvent décider de reprendre la partie.
  • Le temps alloué étant limité, aucun temps perdu ne sera repris au-delà de la période régulière de jeu.
  • Le superviseur de ligue et les capitaines doivent aviser le service à la clientèle si une trousse médicale est requise.
  • Les superviseurs de ligue doivent parapher tous les formulaires dûment complétés.

Toutes les suspensions ou mesures disciplinaires sont évaluées et déterminées par le comité de discipline.

Directives relatives aux suspensions des programmes intra-muros de l'Université d'Ottawa

Cette catégorisation est à titre indicative seulement. Le comité de discipline a la responsabilité de déterminer la catégorie qui s'applique à un incident en particulier.

NIVEAU 1 (suspension minimum d’un match)

Incident relativement mineur. Toutefois, l'incident sera évalué et peut mener à des sanctions disciplinaires.

Comprend, mais ne se limite pas à :

  • Argumentation excessive avec les arbitres ou les employés du Service des sports
  • Conduite antisportive et perturbatrice
  • Pénalités mineures pour mise en échec au hockey
  • Pénalités majeures lors d'un match (carton rouge au soccer extérieur ou intérieur ou au hockey-balle)
  • Deux fautes techniques lors d’un match de basketball

NIVEAU 2 (suspension minimum de deux matchs)

Comportement inapproprié qui nécessite des mesures disciplinaires qui pourraient se limiter à la ligue ou au sport.

Comprend, mais ne se limite pas à :

  • Argumentation excessive (comportement agressif, intimidation, blasphème) avec les arbitres ou les employés du Service des sports
  • Implication dans une altercation physique
  • Abus verbal envers les arbitres, les employés du Service des sports ou un participant aux activités récréatives
  • Utilisation d'un langage raciste ou dégradant sexuellement
  • Quitter le banc des joueurs pour participer à un altercation
  • Agissements frauduleux, fausse déclaration ou identification intentionnelle

NIVEAU 3 (suspension minimum de cinq matchs)

Incident plus sérieux aux conséquences à long terme qui se limite à la ligue ou au sport.

Comprend, mais ne se limite pas à :

  • Frapper intentionnellement un participant ou un employé avec son coude, poing, pied, genou ou autres parties du corps
  • Frapper intentionnellement un participant ou un employé avec le ballon ou un autre objet
  • Spectateurs impliqués dans une altercation physique avec les participants, un arbitre ou un employé
  • Asperger un arbitre, un superviseur ou un employé du Service des sports avec une bouteille d’eau
  • Violation d’une suspension
  • Parodier les règlements d'une ligue ou la décision d'un arbitre
  • Être l’instigateur
  • Jouer sous l’influence de l’alcool ou drogue (tolérance zéro)

NIVEAU 4 (suspension minimale: expulsion de la ligue)

Incident très sérieux qui pourrait mener à une exclusion des programmes intra-muros.

Comprend, mais ne se limite pas à :

  • Frapper intentionnellement un participant ou un employé avec son coude, poing, pied, genou ou autres parties du corps
  • Frapper intentionnellement la tête d'un participant ou d'un employé
  • Tenter de blesser un participant
  • Être impliqué dans une bataille
  • Bousculer ou frapper un arbitre, un superviseur ou un employé du Service des sports
  • Cracher intentionnellement sur/vers un participant ou un employé du Service des sports
  • Utiliser un langage ou faire des gestes racistes ou dégradants sexuellement en direction d’un participant, un arbitre, un superviseur ou un employé du Service des sports
  • Participer à un match pendant une période de suspension. Capitaine qui permet à un joueur de participer ou d'assister à un match pendant une suspension.
  • Quitter le banc dans le but de participer à une altercation
  • Quitter le banc de pénalité ou revenir après avoir été expulsé dans le but d’être impliqué dans une altercation
  • Vandalisme, actes de destruction ou d’abus du matériel ou des installations
  • Participation illégale – jouer pour une équipe sans y être inscrit (des mesures disciplinaires pourraient être prises contre l’équipe).

NIVEAU 5 (suspension minimale: 365 jours)

Incident très sérieux qui peut mener à une exclusion des programmes intra-muros et à d'autres sanctions potentielles de la part du Service des sports et/ou de l'Université.

  • Certains des actes préalablement cités pourraient être classés niveau 5, en fonction de leur gravité.

À noter: chaque niveau indique une suspension minimale, mais non pas une suspension maximale. Une suspension à vie pourrait être jugée nécessaire par le comité de discipline.

Avis de suspension

En cas de suspension, les partis impliqués, y compris le capitaine, seront contactés par un représentant du comité de discipline pour organiser une audience. Une fois qu'une décision a été prise, le participant, le capitaine, le superviseur de la ligue, et l'arbitre en chef seront avisés. Veuillez noter que le joueur impliqué n'est pas admissible durant le processus.

Si un joueur, un arbitre ou un superviseur souhaite appeler d'une décision ou soumettre un commentaire, ils doivent suivre le Processus d’appels du Service des sports. Ce processus permet un traitement équitable de toutes les demandes. Le processus en place évite aussi la confusion quant aux étapes suivies et assure l’uniformité dans le traitement des demandes.

LES APPELS CONCERNANT LES NORMES DISCIPLINAIRES (EX: LES SUSPENSIONS) NE SERONT PAS ÉTUDIÉS.

Étape 1
Remplissez le formulaire ASC (Appels, Suggestions et Commentaires) disponible par l’entremise des superviseurs, au bureau des programmes intra-muros (MNT 102) ou en ligne.

Étape 2
Rapportez le formulaire dûment rempli au superviseur de la ligue ou au coordonnateur adjoint rapidement. Assurez-vous que le nom du sport, l’heure de la partie, ainsi que la date de remise du formulaire soient bien inscrits sur le formulaire.

Étape 3
Dans un délai respectable, le coordonnateur adjoint rencontrera l’arbitre en chef (ou le superviseur de la ligue, en fonction de la situation) afin de discuter de la situation et d'entamer un processus de résolution de problème. Des rencontres ou des entrevues effectuées avec toutes les parties impliquées (incluant les joueurs) sont probables.

Étape 4
Le coordonnateur adjoint et/ou l’arbitre en chef (ou le superviseur de la ligue) se rencontrent une dernière fois afin de prendre une décision finale. Les personnes impliquées seront avisées par le coordonnateur adjoint.

TOUTES les décisions rendues après l'appel sont FINALES.

Afin d'éviter les parties par forfait, les équipes doivent débourser des frais de pénalité de 20 $ ou de 50 $ (au hockey) pour tous les forfaits. Les frais sont payables au bureau des programmes intra-muros (MNT 102) ou au service à la clientèle du pavillon Montpetit ou du Complexe sportif. La preuve de paiement devra ensuite être présentée au superviseur de la ligue avant le début du match suivant. L'équipe qui gagne par défaut aura une victoire. Le pointage pour les forfaits se trouve dans les règlements de chaque ligue.

En cas de défaite par défaut:

  • Le capitaine doit payer les frais du fonds d’engagement avant le prochain match de l’équipe.
  • Si les frais sont payés, l’équipe poursuit sa saison selon le calendrier régulier.
  • Si les frais ne sont pas payés, l’équipe perdra son prochain match par défaut. L’équipe sera alors suspendue jusqu’à nouvel ordre et aucun remboursement ne sera effectué.

Exceptions à la règle:

  • Une absence attribuable à des exigences scolaires (preuve à l’appui);
  • Un avis par écrit a été remis au moins 48 h ouvrables avant la date du match. Veuillez noter que l'annulation des frais de forfait n'est pas garantie.

Remboursement/Retrait

  • Pour toute demande de remboursement, le reçu original est requis.
  • Un remboursement complet sera effectué si l’activité est annulée.
  • Les exceptions pour des raisons médicales sont acceptables.
  • Un remboursement peut être effectué pour le retrait d'une ligue avant le deuxième match. Après le deuxième match, seuls des remboursements pour des raisons médicales pourra être effectué (une preuve, par exemple un note du médecin, est requise). Lorsque le paiement a été effectué avec Visa ou Mastercard, le remboursement sera effectué sur la carte utilisée pour le paiement. Si le paiement a été effectué en argent, par carte de débit ou par chèque, un chèque sera envoyé par la poste. Veuillez compter trois semaines avant la réception du chèque par la poste. Veuillez noter que des frais de 25 % s'appliquent à toutes les demandes de remboursement.

Chèques sans provision

  • Tout chèque sans provision entraînera des frais d’administration de 40 $.

Modification ou annulation d'un programme

Les heures, les lieux, les dates et les frais sont sujets à certains changements. Toutes les modifications seront indiquées sur notre

Annulation des parties

Les programmes intra-muros se réservent le droit d’annuler des matchs sans préavis, et ce, pour différentes raisons. Ces matchs ne seront pas repris et n’affecteront pas directement le classement. Ces raisons incluent, mais ne se limitent pas aux éléments suivants : installations dysfonctionnelles, manque de participants, conditions climatiques.

Emprunt/location d'équipement

Veuillez noter que les programmes intra-muros ne fournissent pas l'équipement personnel. Veuillez apporter votre propre équipement ors des matchs, afin d’accéder aux parties.

Équipement inadéquat

Les programmes intra-muros et ses officiels (c.-à-d les arbitres) se réservent le droit de refuser l’accès aux installations sportives à tout participant qui n’a pas l'équipement requis selon le guide des règlements. Cliquez sur le sport qui vous concerne pour obtenir l’information relative à l'équipement requis.

Les employés des programmes intra-muros peuvent se voir refuser l’accès si leur équipement :

  • N’est pas ajusté adéquatement
  • N’est pas approuvé par l’ACNOR
  • Est absent
  • Est jugé non-sécuritaire ou dangereux
  • Est utilisé de façon incorrecte (Ex: utiliser un bas comme protège-cou)

Le port d'équipement non adéquat ou l’absence de l'équipement approprié peut faire l’objet de mesures disciplinaires ou de suspension. Ces mesures seront prises à la discrétion des employés et des arbitres des programmes intra-muros.

Accéder aux installations

Apportez TOUJOURS avec vous votre carte uOttawa, votre carte d'employé, votre UPASS, ou votre carte de membre du service des sports. Ce sont les meilleures pièces d’identité valides pour accéder aux matchs des programmes intra-muros. Toutefois, nous acceptons la majorité des autres pièces d'identité avec photo. Veuillez noter que les médias sociaux, l'horaire des course ou toutes autres méthodes d'identification non-officielles ne sont pas acceptées.

Les joueurs qui semblent être sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ne seront pas admis dans les installations et peuvent faire l’objet d’une suspension. Cette mesure est à la discrétion du comité de discipline.

Sécurité dans les installations

Les programmes intra-muros ne prennent aucune responsabilité en ce qui concerne les pertes, les vols ou les dommages causés à des biens personnels. Les participants sont les seuls responsables de leurs biens et doivent s’assurer qu’ils sont entreposés à des endroits sécuritaires. Les programmes intra-muros suggèrent de laisser les objets de valeur à la maison.

Veuillez noter que des vestiaires sont mis à la disposition des participants au pavillon Montpetit et au gymnase Lees. Les participants doivent apporter leur cadenas s’ils veulent utiliser les casiers. Le Service des sports ou les programmes intra-muros ne prêtent pas de cadenas.

Frais de stationnement

Afin de stationner votre véhicule sur le campus de l’Université d’Ottawa, vous devez débourser les frais en vigueur établis par le Bureau du stationnement, de la circulation et du transport durable.

Stationnement de courte durée

Plusieurs espaces de stationnement sont dotés de parcomètres. Les parcomètres sont en vigueur de 7 h à 23 h, sept jours par semaine. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau du stationnement, de la circulation et du transport durable au 613 562-5785.

Les participants aux activités du Complexe sportif, du pavillon Montpetit et du Complexe Lees doivent débourser des frais de stationnement. À noter: aucune carte de stationnement ne sera remise aux participants. Il en va de leur responsabilité de trouver un stationnement et d’en payer les frais afférents.