Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Politique d’admission aux activités aquatiques

Sports Servics Job Fair - March 30.

Afin d’assurer la supervision adéquate et l’identification des enfants à risque, le Service des sports distribue des bracelets pendant les périodes de bain libre et de natation en longueur.

  • Tous les participants de dix ans et moins doivent porter un bracelet pour accéder à la piscine.
  • Peu importe leur habileté à la nage, tous les enfants âgés de 7 ans ou moins doivent être directement supervisés par une personne responsable âgée de 16 ans et plus (qui doit demeurer à une distance lui permettant de porter secours à l’enfant).
  • Les enfants âgés de 10 ans et moins qui ne savent pas nager ou qui n’ont pas réussi à démontrer leur capacité à nager selon les normes de l’installation doivent être directement supervisés par une personne responsable âgée de 16 ans et plus (qui doit demeurer à une distance lui permettant de porter secours à l’enfant).
  • Les enfants âgés de 11 à 15 ans doivent être accompagnés dans l’installation par un adulte responsable de 16 ans et plus.
  • Les personnes qui ne savent pas nager ou qui n’ont pas réussi à démontrer leur capacité à nager selon les normes de l’installation doivent rester dans la zone peu profonde de la piscine.

Public général (laissez-passer unique, étudiant, employé, membre), groupes ou camps d’été externes

Âge (années)

Information

Conditions d’admission

Ratio adultes: enfants

Couleur du bracelet

5 ans ou moins

Le superviseur doit participer activement et demeurer près de l’enfant (à portée de main) en tout temps

Toujours accompagné (parent/tuteur 16+)

1:2

Orange

6-7

Le superviseur doit participer activement et demeurer près de l’enfant (à portée de main) en tout temps

Toujours accompagné (parent/tuteur 16+)

1:4 | 1:6  avec VFI

Orange

8-10

N’a pas réussi l’épreuve de natation de l’installation

Toujours accompagné (parent/tuteur 16+)

1:4 | 1:8 avec VFI

Orange

8-10

A réussi l’épreuve de natation de l’installation

Toujours accompagné (parent/tuteur 16+)

1:10

Vert

11-15

S.O.

Toujours accompagné (parent/tuteur 16+)

1:15

Vert

Chaque ratio indique le nombre maximal d’enfants qu’une personne responsable (âgée de 16 ans et plus) peut surveiller. Pour les enfants de 10 ans et moins, le parent ou tuteur doit porter un costume de bain approprié, être dans l’eau, participer activement et demeurer près de l’enfant (à portée de main) en tout temps.

Épreuve de natation : Sous la surveillance d’un sauveteur, nager 25m dans la piscine sans toucher le fond. Être à l’aise de vous soutenir à la surface de l’eau et être à l’aise de mettre votre visage dans l’eau.

Conditions médicales graves : Les usagers des installations de l’Université sont responsables de leur condition physique. Toute personne dont l’état de santé peut affecter sa participation à une activité physique doit prendre les précautions nécessaires pour garantir sa sécurité. Toute personne avec une condition médicale grave devrait être accompagnée d'un adulte au courant de son état et responsable de sa supervision directe.

Ratio de 1:1 dans le cas des participants à risque élevé. Ces participants sont ceux qui présentent un état ou une maladie pouvant constituer un risque en milieu aquatique (p. ex. : convulsions fréquentes, évanouissements, etc.) et ceux qui sont incapables de maîtriser leur comportement ou leurs impulsions et qui ont besoin d’une surveillance directe.

Le ratio de surveillants pour les groupes de participants à risque élevé doit être déterminé par le personnel de la piscine selon les besoins particuliers des participants et les risques qu’ils présentent.

Les usagers utilisent cette installation à leurs propres risques. L’Université d’Ottawa n’assume aucune responsabilité en cas de risques ou blessures.

Voir toutes les activités de natation

Obtenir plus de renseignements sur la piscine

Connaitre nos heures d'ouverture

Obtenir plus de renseignements sur l'accessibilité de nos installations