Les Gee-Gees de l'université d'Ottawa - Hockey (F) - Entraîneurs

Évènement Billetterie Commanditaires Zone Partisans Faire un don


 

ENTRAÎNEUR-CHEF : YANICK EVOLA

Le 1er juin 2010, Yanick Evola est devenu le sixième entraîneur-chef de l’histoire du programme de hockey féminin.

Originaire de Boucherville (Québec), Evola s’est joint à l’Université d’Ottawa après avoir passé trois années à la tête du programme de hockey féminin AA du Collège Édouard-Montpetit. Pendant son mandat, il a mené l’équipe à remporter deux championnats provinciaux consécutifs. En savoir plus >

Close

De 2003 à 2007, Evola a occupé des fonctions à l’échelle nationale, notamment le poste d’entraîneur-chef et directeur des opérations de l’Axion de Montréal de la Ligue nationale de hockey féminin. Sous sa direction, l’équipe a remporté la Coupe Clarkson en 2006. Depuis 2003, il était un entraîneur au sein du programme de hockey du sport-études de l’école secondaire De Mortagne, Boucherville (Québec), ainsi qu’un conseiller technique au hockey mineur de la ville.

Evola s’est aussi démarqué comme joueur avant de l’équipe de hockey masculine de l’Université St-Francis-Xavier et dans le rôle d'assistant-capitaine à l’époque où l’équipe a remporté l’argent du SIC en 2001. Sur la glace, Evola a accumulé un impressionnant total de 199 points en saison régulière avec les X-Men durant ses cinq années universitaires et s’est révélé être un joueur dominant durant son stage universitaire à Antigonish. Nommé étoile canadienne du SIC à trois reprises (1998-1999, 1999-2000, 2000-2001), il a obtenu un baccalauréat en éducation physique ainsi qu’un baccalauréat en éducation de St-Francis-Xavier avant de poursuivre des études en psychologie du sport à l’Université de Montréal. Evola a également fait sa marque dans la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), en amassant plus de 300 points en quatre saisons avec les Cataractes de Shawinigan et les Foreurs de Val-d'Or.

Evola entamera sa deuxième saison derrière le banc des Gee-Gees et il a bien hâte de partager ses connaissances et ses expériences de hockey pour améliorer le programme de hockey féminin de l’Université d’Ottawa.

« Notre programme vise le développement global de chaque étudiante athlète, soit sur le plan athlétique, académique et personnel. Nous offrons un encadrement riche à toutes nos joueuses, afin de les aider à se développer dans chacune de ces sphères. L’objectif principal de notre programme de hockey est de préparer nos joueuses afin qu’elles accèdent au niveau national.»

ENTRAÎNEUSE-ADJOINTE : ANGELA MARTIN

Angela Martin se joint aux Gee-Gees après avoir été l'entraîneuse-chef de l'équipe féminine de hockey midget AA de Gloucester-Cumberland. Elle a été sélectionnée à deux reprises pour diriger l'équipe provinciale de l'Ontario, la première pour les Jeux d'hiver du Canada et la seconde pour le championnat des moins de 18 ans.

Martin a aussi été entraîneuse adjointe avec les Saints de St-Lawrence, équipe de Division I dans la NCAA. Elle est la fille de l'entraîneur-chef de la LNH, Jacques.

 

ENTRAÎNEUR-ADJOINT : STEVE SEGUIN

Steve Seguin arrive à l'Université d'Ottawa en 2012 après avoir travaillé plusieurs années au sein du programme des moins de 18 ans de l’Association de hockey féminin de l’Ontario. Passionné du hockey féminin depuis toujours, Steve est engagé dans le domaine depuis plus de 16 ans et enseigne le hockey depuis 1983. Steve a aussi été entraîneur-chef de l’équipe de l’Ontario Red en 2007 (Kitchener, Ont.) et en 2011 (Saguenay, Qué.) avec qui il a remporté le titre du championnat national lors de ces deux occasions.

Diplômé de Peterborough Petes, il a fait le saut dans la LNH avec les Kings de Los Angeles avant qu’une blessure grave ne mette une fin abrupte à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

 

ENTRAÎNEUSE DES GARDIENNES : ROBYN RITTMASTER

Robyn Rittmaster se joint à l'uOttawa en 2010 après avoir été devant le filet durant six saisons dans la NWHL/CWHL et après avoir connu une excellente carrière dans le SIC. En tant que joueuse, elle a remporté de nombreux championnats nationaux, notamment trois titres de SIC, deux avec l'équipe de hockey de l'Université de l'Alberta (2003, 2004) et un autre avec l'équipe de soccer de l'Université de Calgary (1998). En savoir plus. >

Close

Elle a remporté trois autres titres au championnat national senior féminin, deux avec le Oval X-treme de Calgary (1998, 2001) et un avec le Thunder de Brampton (2006). Elle a également été invitée au camp de l'équipe nationale senior des moins de 22 ans.

Hors glace, Rittmaster est une double étoile académique, terminant sa maitrise en économie environnementale. Elle a également été entraîneuse de plusieurs écoles de hockey partout au Canada, en plus de transmettre son savoir aux programmes de hockey locaux. Elle travaille présentement comme économiste à Santé Canada et elle est bénévole à la Société protectrice des animaux d'Ottawa.

 

PRÉPOSÉ À L’ÉQUIPEMENT : BOB BOWES

Diplômé de l’Université d’Ottawa en science de l’activité physique (1977), Bob Bowes est présentement un consultant de mise en forme et de mode de vie à Ottawa, ainsi que préposé à l’équipement pour l’équipe féminine de hockey des Gee-Gees. 

L’implication de Bowes avec l’équipe féminine de hockey de l’Université d’Ottawa a commencé il y a six ans, alors qu’il participait aux examens de mise en forme et au conditionnement physique. Depuis les quatre dernières années, Bowes agit comme préposé à l’équipement de l’équipe, planifiant le transport, la réparation et l’entretien régulier de l’équipement des Gee-Gees, ce qui inclut l’aiguisage des patins. Bowes est bien plus qu’un préposé à l’équipement puisque son travail acharné et sa motivation influencent positivement l’atmosphère de l’équipe.
 

MOLLY ALLGOOD

PRÉPOSÉE ADJOINTE À L’ÉQUIPEMENT : MOLLY ALLGOOD

Molly Allgood, une ancienne de l'équipe de hockey féminin de l'Université d'Ottawa, en est présentement à sa cinquième année d'études du Baccalauréat en Sciences de l'activité physique à l'Université d'Ottawa. Elle est la préposée adjointe à l'équipement des Gee-Gees depuis trois ans. Après ses études, Allgood a l'intention de déménager à Toronto, Ont., et de devenir agent de police. C'est une personne très dévouée et une passionnée du hockey.

KAYLA HOTTOT

ENTRAÎNEUSE DU CONDITIONNEMENT PHYSIQUE : KAYLA HOTTOT

Kayla Hottot a joint les Gee-Gees comme entraîneuse du conditionnement physique à l’été 2011, après avoir disputé cinq saisons au poste d’attaquante avec l’équipe féminine de hockey de l’Université d’Ottawa. En 2005, Kayla a été membre de l’équipe de l’Ontario des moins de 18 ans qui a compétitionné à Salmon Arm, en Colombie-Britannique. En tant que joueuse de SIC, elle a fait partie de la première équipe étoile de SIC de 2007 à 2009 et elle était membre de l’équipe championne des jeux de la FISU qui a participé aux Jeux mondiaux universitaires à Harbin, en Chine. Elle est responsable de la mise en place et du maintien de tous les aspects de l’entraînement physique de l’équipe, incluant les tests de mise en forme et les programmes d’entraînement.


THÉRAPEUTES ÉTUDIANTES : SARAH ACHTEREEKTE

Sarah Achtereekte occupera le poste de thérapeute étudiante avec l’équipe de hockey féminin en vue de la saison 2011-2012 et elle en sera à sa première année. Achtereekte est présentement en quatrième année du baccalauréat en science de l’activité physique et elle compte faire sa maitrise en physiothérapie. Bien qu’elle n’ait jamais été impliquée dans une équipe de hockey, elle a joué avec l’équipe nationale de ballon-balai durant plusieurs années. Elle a d’ailleurs remporté plusieurs championnats et de nombreux prix.




 

THÉRAPEUTES ÉTUDIANTES : TRACY MACGREGOR

Tracy MacGregor entamera sa quatrième année de baccalauréat en science de l’activité physique, après avoir obtenu son diplôme en art général et en science au collège St. Lawrence. Elle aime de nombreux sports et plusieurs activités, mais elle se concentre spécialement sur le ballon-balai. Elle a d’ailleurs été membre d’équipes qui ont remporté des championnats régionaux, provinciaux et nationaux.

GÉRANTE D'ÉQUIPE : CASSIE SEGUIN

Cassie Seguin se joint à l’équipe féminine de hockey des Gee-Gees à titre de gérante. Elle arrive à l’Université d’Ottawa après avoir disputé deux saisons à l’Université Princeton de la division I de la NCAA, où elle était gardienne de but pour les Tigers. Avant de jouer au niveau universitaire, Seguin a remporté la médaille d’or au championnat provincial avec les Capitals junior AA NCPP et la médaille d’or au championnat national avec l’équipe Ontario Red. À ces deux occasions, elle a reçu le titre de meilleure gardienne de but. Elle a également représenté le Canada au championnat mondial des moins de 18 ans à Fussen, en Allemagne, où elle a mis la main sur la médaille d’argent.

Seguin est présentement étudiante en troisième année au programme de psychologie, et elle compte effectuer une maitrise en psychologie du sport. Elle attend avec impatience le moment de jouer avec le gris et grenat l’année prochaine.